Comment prévenir la dépression ?

08/24/2018 1 Par Maloe
Comment prévenir la dépression ?

Depuis quelques années, plusieurs millions de personnes souffrent de dépression, une maladie mentale courante qui fait installer le mal-être. Elle se manifeste par un trouble d’humeur et nuit à la santé physique et morale des personnes qui en sont atteintes. Pour vous éclaircir sur ce sujet, découvrez ici les symptômes et les préventions de cette maladie.

Les signes de la dépression

On doit commencer à être vigilant lorsqu’on commence à être envahi par une profonde tristesse sans causes explicites. À cela peuvent s’ajouter des peurs et du pessimisme inexpliqués. Le début d’une dépression peut aussi être marqué par la perte de plaisir, et la sensation que rien ne change, que tout est terne et sans intérêt.

Cette maladie influe également sur la santé physique. Elle provoque une grande fatigue, qui survient, même si la personne n’a fait aucun effort physique inhabituel.

La personne atteinte d’une dépression peut aussi manifester des troubles de comportement alimentaire qui conduisent à une perte ou une prise de poids soudaine. La dépression perturbe aussi le sommeil. Les personnes en état de dépression peuvent souffrir d’insomnie, d’hypersomnie (besoin excessif de sommeil…), etc.

Si un ou plusieurs de ces signes apparaissent, il est peut-être temps de se faire soigner ou de venir en aide à la personne souffrante.

Les bonnes habitudes pour prévenir la dépression

Même si les solutions miracles pour éviter la dépression n’ont pas encore été découvertes, vous pouvez réduire la probabilité d’en souffrir grâce à ces quelques conseils.

  • Faire des activités physiques régulières : faire du sport et d’autres activités physiques vous permettent d’éviter divers troubles, comme le stress et l’anxiété. C’est aussi le cas pour la dépression.
  • Dormir suffisamment : accordez du temps à votre cerveau et à votre corps pour se reposer. Il est bien connu de tous qu’un bon sommeil réparateur permet de réguler l’humeur et aide l’organisme à mieux fonctionner.
  • Favoriser les relations interpersonnelles : essayez de maintenir le contact avec les personnes qui vous sont chères et restez ouverts aux nouvelles rencontres. Vous pouvez aussi pratiquer des activités qui vous rendent plus heureux, comme jardiner, faire du vélo…
  • Développer l’optimisme et l’attitude positive : même si la vie est faite de haut et de bas, et que les circonstances sont souvent hors de votre contrôle, vous pouvez décider de comment vous aller réagir. Regardez les choses sous un autre angle et vous verrez qu’il y a du positif, même dans les situations les plus difficiles,.
  • Bien définir ses objectifs : vous imposez trop à vous-même en vous fixant un objectif trop grand. Comme il peut vous sembler inatteignable, vous avez tendance à le remettre au lendemain, à développer un sentiment de culpabilité et à dénigrer votre estime de soi. On vous conseille de diviser cet objectif en plusieurs étapes, et de fixer un petit objectif pour chaque étape.