Des conseils pour prendre bien soin de ses cheveux

09/21/2020 Non Par Maloe
Des conseils pour prendre bien soin de ses cheveux

Comme la plupart des femmes, vous devez toujours consulter votre coiffeur pour identifier votre type de cheveux et ses besoins en matière de soin ? Et puis, vous devez aussi lui demander à chaque fois si un produit convient à votre profil capillaire ? Cet article pourra vous aider à mieux choisir vos produits capillaires et à bien prendre soin de vos cheveux.

Devriez-vous changer de produits à chaque saison ?

L’adaptation au climat est importante pour vos cheveux, tout comme votre peau. Il est probable que vous ayez besoin de plus d’humidité pendant une certaine période, comme pendant la saison hivernale. En revanche, une bonne protection solaire est indispensable en été. De ce fait, il est recommandé de changer vos produits à chaque fois que la saison change.

Comment tirer le meilleur parti de vos produits ?

Même si vous avez trouvé le bon produit adapté à votre type de cheveux, assurez-vous d’éliminer jusqu’à 90 % l’humidité contenue dans vos cheveux après le lavage. En effet, trop d’eau diluera votre produit capillaire, supprimant tous ses bienfaits. Sachez aussi que vos cheveux ont besoin de plusieurs produits à la fois. Mélanger des produits capillaires, comme si vous préparez une bonne recette de cuisine, peut donner de bons résultats.

En vieillissant, avez-vous besoin de changer de produit ?

Oui, mais la meilleure approche consiste à discuter des options possibles avec votre coiffeur. Vous saurez ainsi comment prévenir le vieillissement prématuré des cheveux (un peu comme avec la peau).

On doit changer de shampooing tous les six mois, est-ce vrai ?

Oui, c’est vrai. Vous pouvez même le faire tous les trois. C’est toujours un bon moyen d’obtenir des expériences différentes, car vos cheveux s’adapteront toujours au nouveau produit. C’est un processus amusant à réaliser avec votre coiffeur, qui devrait être votre coach beauté pour déterminer quel produit essayer ensuite.

Comment choisir le type de produits capillaires dont vous aurez besoin ?

Les shampooings et revitalisants sont aujourd’hui formulées de manière à s’adapter au cuir chevelu et au type de cheveux (fins, grossiers, gras, secs, abîmés, etc.). Les produits de qualité professionnelle sont généralement étiquetés en fonction du type de cheveux auquel ils sont destinés. De ce fait, il sera plus facile pour vous de les choisir.

Toutefois, veillez à bien définir vos besoins. Par exemple, il se peut qu’une personne ayant des cheveux très fins veulent un peu de volume, mais les shampooings volumateurs ne protègent pas très bien la couleur des cheveux. Le moyen le plus sûr de se faire conseiller et d’acheter un shampooing ou un revitalisant spécifiquement adapté est donc de se rendre dans un salon de beauté professionnel.

Quelle est la différence entre les produits capillaires achetés en magasin et les produits de salon ?

Il existe des différences substantielles entre les produits professionnels achetés dans un salon et les produits que l’on trouve normalement dans un supermarché ou une pharmacie. Les produits de salon sont plus concentrés et disposent de meilleurs composants. En revanche, les produits de masse disponibles sur le marché sont souvent composés d’agent agressifs pour les cheveux.

Avez-vous vraiment besoin d’un revitalisant en profondeur ?

Utiliser périodiquement un masque ou un autre type de produit revitalisant en profondeur est une excellente idée. Les revitalisants classiques ont tendance à agir seulement à l’extérieur de la tige du cheveu. Alors que les masques agissent plus en profondeur.

Il est recommandé d’utiliser ce type de masque environ tous les 6 à 10 shampooings en fonction de vos cheveux.

À quelle fréquence se laver les cheveux ?

Il est recommandé de se laver les cheveux tous les deux ou trois jours. Notre cuir chevelu produit de l’huile naturelle, du sébum, qui peut conditionner naturellement nos cheveux.

Si nous lavons nos cheveux tous les jours, ce revitalisant naturel n’a aucune chance de fonctionner. Aujourd’hui, nous avons également d’excellents “shampooings secs” qui peuvent être utilisés pour rafraîchir les cheveux entre les shampooings.