Comment prendre soin des cheveux colorés ?

07/30/2018 1 Par Maloe
Comment prendre soin des cheveux colorés ?

Les cheveux sont fragilisés après une coloration. Des soins intensifs, efficaces et adaptés sont nécessaires pour préserver la brillance de la couleur et la qualité du cuir chevelu. Découvrez les bons gestes et les bonnes astuces pour bien prendre soin de votre fibre capillaire dans cet article.

Utilisez des produits adaptés

Les cheveux colorés requièrent des soins spécifiques. Le choix des produits est essentiel pour faire durer la couleur et préserver la douceur et la brillance de votre cheveu. Après s’être fait agresser par un traitement chimique comme la coloration, vos cheveux ont besoin d’être nourris et hydratés pour rester en bonne santé. Évitez les soins colorants qui contiennent de l’ammoniaque, car ils assèchent la fibre capillaire. Le mieux est d’opter pour des produits à base d’ingrédients naturels comme l’argan, les pépins de raisins…

Protéger les cheveux de la chaleur

Laissez de côté les brushings, les fers à lisser ou à boucler et tout ce qui a trait à la chaleur après une coloration. En plus d’agresser, de dessécher et de casser vos cheveux, la chaleur provoquée par ses appareils va ternir votre coloration. Le mieux est d’altérer vos brushings, lissages et autres de deux semaines au minimum et d’utiliser des sérums pour protéger et hydrater vos cheveux avant chaque coiffage. Par ailleurs, vous pouvez également choisir de lisser ou de boucler vos cheveux sans chaleur. Pour cela, vous pouvez vous inspirer des nombreuses astuces sur le net comme utiliser des bigoudis flexibles, le kardoune ou faire du wet wapping.

Évitez le shampoing sec

Le shampoing sec figure parmi les ennemis des cheveux colorés. Bien qu’il absorbe l’excès de sébum, il va encore plus assécher et altérer la vitalité de vos cheveux qui sont déjà fragilisés par la coloration. L’idéal est de vous laver les cheveux fréquemment, par exemple deux ou trois fois par semaine. Optez pour des shampoings à base de végétaux, idéalement conçus pour les cheveux colorés et végétaux. Pour nourrir et adoucir vos cheveux, faite un bain d’huiles essentielles avant de les laver. Les huiles de ricin, de coco, d’argan ou encore de menthe poivrée sont de véritables alliés de la beauté du cheveu.

En résumé, des soins intensifs, efficaces et de qualité sont essentiels pour préserver la qualité de votre chevelure après une coloration. De nombreuses autres astuces existent sur la toile pour protéger vos cheveux colorés. Vous pouvez, par ailleurs, opter pour des colorations végétales pour atténuer les dégâts. De nombreuses marques en proposent.