Bien manger après une extraction dentaire

19/10/2020 Non Par Maloe
Bien manger après une extraction dentaire

Une extraction dentaire peut être douloureuse et traumatisante. Pour apaiser la douleur et accélérer le processus de guérison, il est conseillé de bien manger après l’opération. Ci-après une liste des aliments que vous pouvez manger et que vous devez éviter tout le long de votre rétablissement.

Les aliments que vous pouvez consommer après l’extraction dentaire

– Les aliments qui sont faciles à mastiquer
Sachez que vous ne devez manger quoi que ce soit qu’après que le saignement soit arrêté. Ainsi, une fois qu’il n’y aura plus de sang, vous pouvez manger des aliments mous et des breuvages froids ou tièdes. Vous devez privilégier les omelettes, la viande hachée, la purée de légumes, les compotes de fruits, la soupe ou le lait. En effet, ces aliments sont plus faciles à mastiquer. Ils ne pourront pas agresser vos dents, vos gencives et votre palais.
De la même façon, vous devez manger des aliments tempérés (avec la bonne température). De ce fait, les irritations de la plaie ainsi que le risque de saignement ne seront pas au rendez-vous.

– Les aliments qui accélèrent le processus de la cicatrisation
Pour accélérer la cicatrisation de vos gencives, il est conseillé de manger des aliments riches en protéines et en vitamines C.
Pour les apports en protéines, mangez par exemple des soupes de légumes variés (lentilles, brocolis, champignons, etc.). Celles-ci sont également riches en antioxydants. Outre les soupes, vous pouvez manger du poulet, du poisson, de la dinde… Veillez seulement à les cuire un peu plus longtemps afin qu’ils soient bien mous.
Pour combler les apports en vitamine C, vous pouvez boire du jus d’orange ou du jus de citron avec des fruits rouges.

– Les aliments qui vous aident à retrouver la sensation de mâcher
Pour vous redonner le plaisir de mâcher, vous pouvez manger de la mousse au chocolat, de la mousse de légumes ou de la mousse de poissons.
Vous pouvez aussi vous régaler avec des pains de mie sans croûte, des boudins noirs, des entremets, des flans sucrés maison…
Ces aliments sont à manger quelques jours après l’extraction, voire 5 jours après Par la suite, vous pouvez commencer à manger normalement.

Les aliments à éviter après l’extraction dentaire

Après avoir enlevé votre dent, vous devez éviter de manger certains aliments. Dans le cas contraire, le processus de guérison sera plus long. Vous pouvez aussi ressentir quelques douleurs.
Ainsi, évitez de consommer des aliments durs comme des noix, des glaçons ou des bonbons. Les mets épicés sont aussi à éviter.
Il est également interdit de manger des aliments chauds et de boire des boissons chaudes. Il ne faut pas non plus boire de l’alcool ni fumer.
Si après quelques jours, les saignements restent abondants, la douleur s’aggrave ou l’enflure persiste, il est conseillé de faire appel à un dentiste. Celui-ci vous indiquera quelques médicaments pour vous rétablir aussitôt. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à choisir le meilleur dentiste afin de recevoir les soins nécessaires.

Comment choisir le bon dentiste pour faire une extraction dentaire ?

L’extraction dentaire peut être douloureuse. Pour que l’opération se passe dans les meilleures conditions, il faut bien choisir son dentiste. Pour ce faire, vous devez vérifier l’expérience du dentiste de votre choix. Vous pouvez aussi demander l’avis de ses anciens patients. Cela vous permet d’avoir une idée sur la qualité de ses services. N’oubliez pas non plus de vérifier les services qu’il propose (extraction dentaire, soins dentaires, pose d’implants, etc.).
Si vous recherchez un dentiste professionnel à Terrebonne et alentour, vous pouvez vous rendre à la Clinique Au Beau Sourire. Le dentiste vous propose des services complets. Il s’occupe aussi bien des adultes, des enfants que des seniors.