À quoi sert le développement personnel ?
13/12/2020Personne ne se connaît vraiment soi-même. Cependant, pour apprendre à vous connaître, adoptez le développement personnel. Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? Ci-après les réponses à ces questions.
C’est quoi le développement personnel ?
Le développement personnel désigne l’ensemble des méthodes permettant d’améliorer la connaissance de soi. Il peut aussi servir à optimiser le bien-être et la qualité de vie. Grâce à ce concept, vous pouvez aussi connaître les autres.
Les différentes méthodes du développement personnel
Différentes techniques peuvent être utilisées pour optimiser le développement personnel.
La PNL
La PNL ou Programmation Neuro Linguistique est la méthode la plus connue. Elle porte sur l’observation des attitudes et des comportements en faisant travailler le visuel, l’auditif et le kinesthésique.
L’AT
C’est une méthode qui permet d’identifier les différentes facettes de la personnalité : enfant, adulte et parent. De cette façon, il vous sera plus facile de communiquer avec une personne dès que vous avez déterminer son état.
Le process com ou process communication
Le Process communication ou Process com est une autre méthode qui vous permet de vous connaître davantage. Il regroupe six personnalités différentes : l’empathique, le travaillomane, le promoteur, le rêveur, le persévérant et le rebelle. Cependant, chacun dispose d’une personnalité dominante. Dès que vous avez identifié le caractère dominant de votre interlocuteur ainsi que le vôtre, vous saurez comment l’aborder.
Le success insight ou l’aide à l’évaluation comportementale
Une autre technique de développement personnel que vous pouvez adopter est le success insight ou l’aide à l’évaluation comportementale. Elle consiste à déterminer la couleur de la personne avec qui vous discutez pour fixer l’approche à utiliser. Ici, la couleur représente la personnalité de votre interlocuteur. Cette méthode associe 4 couleurs à l’état de soi : rouge pour les personnes dominantes, jaune pour les personnes influentes, vert pour les personnes stables et bleu pour les conformistes. Elle est très appréciée au niveau de la gestion d’une équipe.
Le MBTI
Une autre technique pour développer le développement personnel est le MBTI ou Myers Brifggs Type Indicateur. Elle vous permet de connaître vos préférences et votre mode de fonctionnement. Pour ce faire, vous devez répondre à plusieurs questions à deux choix. En fonction de vos réponses, vous serez classé en Extraversion ou Introversion, en sensation ou intuition, en pensée ou sentiment, en jugement ou perception.
Bref, quelle que soit la méthode que vous avez décidé d’utiliser, elle permet de connaître la personne qui vous êtes. Mais, à quoi peut servir réellement le développement personnel ?
L’intérêt du développement personnel
Le développement personnel sert à améliorer la connaissance de soi et à développer un bon rapport avec autrui. Attention, il ne transforme pas la personne en ce qu’elle n’est pas. Au contraire, il vous donne les armes nécessaires pour vaincre votre peur et avancer.
Le développement personnel est aussi un outil efficace en entreprise. Il peut se présenter sous plusieurs formes : cours de communication, stages de confiance en soi, conseils pour améliorer ses performances, etc.
Cependant, si vous ne suivez pas correctement les démarches du développement personnel, cela peut entraîner des problèmes psychologiques chez les sujets traitants et modifier leurs comportements par la même occasion. Faites donc attention lorsque vous mettez en place ce concept dans votre établissement. Si cela s’avère être indispensable, adressez-vous à un professionnel.
Dans tous les cas, le développement personnel vise à améliorer l’estime de soi, à contribuer à votre épanouissement personnel, à vous aider à prendre conscience de vos talents, à faire le bon choix, etc. Bref, il procure du bien-être et un sentiment d’accomplissement. Grâce à ce concept, les jeunes peuvent également évoluer petit à petit dans le milieu professionnel.