Détendez-vous avec le shiatsu !
14/12/2020Se faire masser procure une sensation de bien-être. Les pays asiatiques possèdent diverses techniques de massages thérapeutiques. Le shiatsu en fait partie. Peut-être que vous en avez déjà entendu parler mais vous voulez en savoir davantage. Zoom sur cette technique de massage. A qui est-il destiné ? Quels sont ses bienfaits ? En quoi consiste une séance de shiatsu ?
Le shiatsu, qu’est-ce que c’est ?
Le shiatsu est une technique thérapeutique manuelle provenant du Japon. Il est basé sur la sagesse traditionnelle chinoise. Comme toute massothérapie, le shiatsu vise à rétablir le flux d’énergie vitale dans l’organisme. Pour ce faire, les thérapeutes effectuent des pressions sur certains points réflexes du corps : bras, nuque, dos, mains, pieds, visage…
D’après la philosophie chinoise, le déséquilibre dans le corps ou dans l’esprit est provoquée par une instabilité de l’énergie vitale. Par conséquent, les maladies psychiques ou physiques apparaissent.
Les thérapeutes corrigent ce déséquilibre énergétique grâce à la shiatsu.
Par ailleurs, les tensions cumulées dans le corps humain ont une influence négative sur le plan physique et émotionnel. Il faut éliminer ces tensions pour permettre à la personne de retrouver son bien-être. Le but est de relier le corps et l’esprit.
Quels sont les bienfaits ?
La plupart des disciplines de la massothérapie ont une double fonction. le shiatsu est à la fois une méthode thérapeutique et préventive.
Sur le plan physique, le shiatsu :
- procure un effet de bien-être et de détente ;
- aide à détendre les muscles et les rend plus souples. Il intervient également dans la préparation d’une séance sportive ;
- renforce le système immunitaire de l’organisme : prévient les maladies pathologiques courantes comme la grippe, le rhume, l’angine, la gastro-entérite… ;
- favorise les flux lymphatiques ;
- stabilise la tension artérielle ;
- lutte contre les problèmes respiratoires ;
- réduit les douleurs et peut se substituer aux anti-inflammatoires ;
- accompagne les personnes en état de schizophrénie ;
- permet de diminuer les douleurs liées aux règles douloureuses ;
- aide aux problèmes de constipation…
Sur le plan psychique et psychologique, il permet d’éliminer le stress et l’anxiété. Le shiatsu a un effet très relaxant.
L’auto-shiatsu est également très intéressant car il aide à soulager des douleurs instantanées.
La personne elle-même, à l’aide du bout des doigts, exerce des pressions sur des points précis de son corps. Le mouvement se fait de haut en bas ou du centre vers l’extérieur.
A qui s’adresse le shiatsu ?
Il n’y a aucune restriction d’âge pour pouvoir bénéficier des bienfaits du shiatsu. Nourrissons, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées … tous peuvent pratiquer le shiatsu. Il faut quand même faire attention pour les nourrissons et les femmes enceintes car il existe des points interdits.
Seuls les praticiens professionnels connaissent l’emplacement de ces points.
Le centre Escal’Santé, situé à Fréjus, propose des séances de thérapie grâce à la méthode du shiatsu.
Des coachs et praticiens diplômés accompagnent de près les clients. Ils octroient des soins personnalisés.
Quelles précautions prendre avant de faire le shiatsu ?
Le shiatsu ne remplace pas un traitement médical. Il est toujours nécessaire de consulter un médecin. Il est fortement déconseillé de recourir au shiatsu après une opération chirurgicale. Il en est de même en cas d’hémorragie, d’inflammation, de fièvre, de lésions cutanées, d’ulcère et de troubles cardiaques. Les personnes ayant une fragilité osseuse ou souffrant d’asthme ne doivent pas non plus pratiquer le shiatsu.
Comment se déroule une séance de shiatsu ?
Une séance de shiatsu dure 1 heure. Le praticien consulte d’abord la personne en lui posant des questions sur son état de santé, ses habitudes alimentaires, afin de déterminer le traitement adapté à ses besoins. Il effectue ensuite un bilan énergétique en touchant la personne au poignet ou à l’abdomen par exemple. Puis, il invite celle-ci à s’allonger sur un futon, sur une table ou sur une chaise de massage. Le patient peut se positionner sur le ventre ou sur le côté.
La séance est purement individuelle pour assurer un suivi personnalisé. A la fin de la séance, le praticien donne des conseils sur l’hygiène de vie, les aliments à prendre, les postures à adopter et les exercices à faire pour poursuivre l’auto-shiatsu à la maison.
Le nombre de séances varie selon le problème à traiter. En cas de trouble de sommeil, 2 à 3 séances suffisent. Des fois, si le problème est plus grave, plusieurs séances sont nécessaires afin d’ obtenir des résultats.