Achat ou location de matériel médical : quel est le meilleur choix à faire ?
28/01/2021Mettre en place un cabinet médical constitue un investissement très considérable, en particulier lorsqu’il s’agit de se doter du matériel nécessaire. Alors, vaut-il mieux louer ou acheter son équipement ? Est-il préférable de privilégier un investissement à longue échéance ou de penser évolution et renouveau du matériel ?
Pourquoi vaut-il mieux louer plutôt qu’acheter certains matériels médicaux
Les avantages de la location du matériel médical sont nombreux.
La location pour bénéficier des dernières technologies à moindre coût
Il y a quelques années, la location de matériel médical était presque inconcevable, mais les habitudes ont été changées par l’évolution rapide des technologies. Ainsi, certains outils techniques très onéreux peuvent se révéler obsolètes à l’issue de quelques années.
La prompte désuétude du dispositif médical constituerait un coût très énorme pour les professionnels de santé. La location évolutive se présente donc comme une solution plus rentable et pérenne. Vous pourrez obtenir un matériel de dernière génération aux meilleurs tarifs et sans être contraint à trouver un repreneur pour votre ancien équipement.
Divers types d’équipements médicaux sont disponibles en location. On peut opter pour cette pratique pour de multiples raisons : chirurgie, grossesse, maladie chronique, maintien à domicile des personnes âgées dépendantes, etc. En ce qui concerne les particuliers, la location de matériel médical est à privilégier pour un usage temporaire ou pour les personnes requérant des soins à domicile.
La location pour réduire les frais et respecter la législation
La location permet de limiter les dépenses liées à l’utilisation des outils médicaux, car comme mentionné plus haut, le matériel médical peut se révéler dispendieux. En louant votre matériel médical, vous bénéficiez aussi de l’aide des experts pour l’installation et d’un accompagnement facilitant l’usage du dispositif. En outre, avec la location, vous profitez de l’entretien et du service après-vente de l’appareil utilisé.
Le matériel loué ayant fait l’objet d’une désinfection minutieuse, il respecte les règles d’hygiène et de stockage recommandées par la Haute Autorité de Santé (HAS). Certains instruments médicaux mis à disposition dans les magasins de location sont pris en charge par l’Assurance Maladie. Il suffira de donner la prescription du médecin ainsi que la facture à la CPEM. Il est également possible que les complémentaires santé de même que la maison de l’autonomie (MDA) proposent une prise en charge financière.
Le matériel médical disponible en location
Les matériels médicaux que vous pouvez retrouver à la location en tant que particulier ou professionnel de santé sont très variés. Il peut s’agir du lit médicalisé, du matelas à air, du fauteuil roulant manuel ou électrique, des petits dispositifs médicaux (béquilles, attelles, déambulateurs, pied à perfusion, tensiomètre, etc.).
Achat de matériel médical
L’achat du matériel médical est réservé aux personnes qui s’en serviront sur une longue durée. Pour l’ouverture d’un cabinet par exemple, il faudra effectuer certaines acquisitions de base en matière de matériel médical. On peut trouver ces outils à la location, notamment la table d’examen, mais ils représentent cependant un investissement que vous acquitterez sur le long terme.
Ainsi, les appareils à acheter obligatoirement pour la salle d’examen sont : bureau et fauteuil de bureau, deux fauteuils à poser face au bureau, une table d’examen idéalement électrique et plusieurs mobiliers de rangement qui permettent d’organiser la pièce.
En ce qui concerne les équipements d’examen, vous devez acquérir : sacoche, tampons alcoolisés, compresses, stéthoscope, trousse d’urgence, paire de ciseaux et pince à clamper, gants stériles et gants à usage unique, sparadrap, pansements et stéristrips, champ stérile, tensiomètre. Il vous faudra aussi prendre le nécessaire de petite chirurgie, des seringues, de la Bétadine, du gel hydroalcoolique, de la biseptine, et de sérum physiologique en dosettes.
En conclusion, le meilleur choix à faire entre la location et l’achat de matériel médical dépend de votre budget et de la durée sur laquelle vous utiliserez l’équipement. Toutefois, hormis les achats nécessaires, il est préférable de louer les appareils médicaux en raison de leur prix, de leur évolution, etc.