Comment aménager un logement pour une personne en fauteuil roulant ?

23/03/2021 Non Par Agnès
Comment aménager un logement pour une personne en fauteuil roulant ?

Un accident, un handicap ou le vieillissement peut forcer une personne à se déplacer en fauteuil roulant. Cela peut vous arriver, à vous comme à vos proches, que vous soyez enfant, adulte ou vieux. Pour plus de sécurité et d’autonomie, vous devez procéder à quelques aménagements chez vous.

 

L’importance de l’aménagement de votre logement

Comme dit précédemment, c’est pour assurer la sécurité et donner plus d’autonomie. En effet, s’il s’agissait d’un proche, l’aider sera un travail qui accapare votre temps, et vous n’aurez pas toujours la possibilité de garder un œil sur lui. Vous pouvez engager une personne pour vous remplacer, mais ce sera du gaspillage au fil du temps si vous pouvez faire en sorte que votre proche puisse s’occuper de lui-même. Et s’il s’agissait de vous, ce serait la même chose. Dépendre indéfiniment de quelqu’un d’autre peut nuire à la santé physique, voire psychologique. Le corps a besoin de faire des activités physiques pour rester fort et en bonne santé. Il faut que vous puissiez vivre indépendamment et accepter de vivre avec ce handicap.

Vous déplacer en fauteuil roulant ne vous empêche pas de faire ce que vous voulez chez vous : cuisiner, faire le ménage ; tout comme cela ne vous contraint pas d’effectuer des activités en dehors de chez vous, même pour trouver du travail et aller travailler. Plusieurs dispositifs sont déjà mis en place pour les personnes handicapées, comme c’est le cas dans les parkings. Il vous reste à aménager votre logement pour faciliter vos mouvements et surmonter votre handicap.

 

Quelques idées d’aménagement

Pour votre confort ou celui de votre proche, considérez ces points :

  • Les couloirs et les escaliers

Pour faciliter la circulation dans toute la maison, il faut que les couloirs aient une largeur de 90 cm au minimum et les portes une largeur de 80 cm. Il faut enlever tous les objets qui encombrent le sol ainsi que les tapis. Il en est de même pour les espaces extérieurs, du jardin jusqu’au portail. Pensez aussi à rendre votre garage plus spacieux, et si possible, faites en sorte que ses portes puissent être commandées à distance.

Quant aux escaliers, soit vous installez des rampes de chaque côté, soit vous faites poser un monte escalier. Grâce à ce dernier, vous pouvez accéder aux étages sans faire d’efforts et en toute sécurité.

  • La salle de bain

Installez une chaise de douche ou équipez la pièce d’un muret pour déployer moins d’effort, en y installant une barre de soutien. Il existe également du matériel spécifique réservé aux salles de bains équipées de baignoires. N’hésitez pas à voir dans les magasins de meubles et d’accessoires de maison pour trouver le modèle adapté. Une douche de plain-pied comme la douche à l’Italienne serait également l’idéale.

  • Les toilettes

Vous devez toujours y installer des barres d’appui. Posez également un cadre de WC autour ou un siège rehausseur pour régler la hauteur des toilettes. Pour les petits espaces, préférez les portes qui s’ouvrent vers l’extérieur, ou mieux, les portes coulissantes.

  • La chambre

Optez pour un lit médicalisé afin d’avoir la possibilité de régler la hauteur et pour y accéder plus facilement. Il vous est aussi possible de poser une barre de lit, une échelle ou des rehausseurs de pieds si vous ne disposez pas de ce type de lit.

  • La cuisine

Choisissez un évier suspendu, des plans de travail à hauteur réglable, des appareils électroménagers placés à une hauteur qui vous convient, et des plaques de cuisson avec des  boutons placés à l’avant.

 

La domotique est aussi un excellent allié pour plus de confort et d’autonomie. Vous pouvez contrôler sans faire d’effort la lumière ou l’ouverture et la fermeture des portes et fenêtres, etc.