Comment choisir le meilleur shampoing pour ses cheveux ?

30/01/2021 Non Par Maloe

Choisir le mauvais shampooing peut donner à vos cheveux une apparence terne ou provoquer une décoloration incroyablement rapide de votre nouvelle couleur. Pour des cheveux qui brillent sous toutes les lumières, vous devez être capable de connaître les différentes types de shampoings et de choisir celui qui est adapté à votre type de cheveux.

Shampooing pour cheveux colorés

Le shampooing destiné aux cheveux colorés est beaucoup plus doux que les autres shampooings. Il dispose d’un pH plus bas afin de ne pas ouvrir la cuticule des cheveux aussi facilement et de faire en sorte que les molécules de colorant ne soient pas éliminées aussi rapidement.

Cependant, ces types de shampooings ne nettoieront pas vos cheveux aussi soigneusement que la plupart des autres shampooings. Pour cette raison, ce ne sont pas le meilleur choix si vous avez les cheveux gras. Ils ne sont pas non plus idéaux si vous utilisez beaucoup de produits capillaires ou si vous nagez souvent, car il n’élimineront pas correctement ces différentes produits de vos cheveux.

Ainsi, ils sont plutôt recommandés pour les personnes ayant des cheveux secs et potentiellement abîmés et qui doivent minimiser la décoloration de leur nouvelle couleur.

Shampooing réparateur de cheveux

Les cheveux abîmés nécessitent des soins supplémentaires. Ils sont fragiles, sujets aux cassures, et l’incidence des pointes fourchues et des frisottis est considérablement augmentée. Les shampooings réparateurs capillaires contiennent des protéines et des acides aminés pour aider à reconstruire la tige capillaire après qu’elle ait subi des dommages.

Si vous avez les cheveux abîmés, vous devez éviter d’utiliser des shampooings clarifiants, des shampooings antifongiques ou des shampooings pour cheveux gras. En effet, ils peuvent rendre vos cheveux abîmés plus cassants, car ils absorbent trop d’humidité. Les cheveux abîmés sont souvent poreux et ont déjà du mal à maintenir un équilibre hydrique sain, donc tout ce qui affecte cet équilibre aggravera les dommages.

Les personnes aux cheveux abîmés trouveront devront donc miser sur des shampooings doux et hydratants. Vous pouvez utiliser en toute sécurité un shampooing rafraîchissant de couleur, un shampooing réparateur de cheveux, un shampooing pour cheveux secs ou un shampooing pour cheveux colorés sans souci. Le shampooing réparateur capillaire offre le plus d’avantages en raison de son effet reconstructeur.

Shampooing clarifiant

Le shampooing clarifiant a un fort pouvoir dégraissant, et vous ne devriez pas l’utiliser comme votre shampooing quotidien habituel. C’est le meilleur shampooing pour les personnes qui utilisent beaucoup de laque, de cire ou de gel, car il a le pouvoir d’éliminer efficacement tous les produits accumulés dans les cheveux souvent coiffés.

Il ne doit pas non plus être utilisé qu’une fois par semaine, en alternance avec un shampooing plus doux pour une utilisation régulière.

Un avantage supplémentaire du shampooing clarifiant est qu’il peut être utilisé pour éliminer l’accumulation de produits de conditionnement réduisant la pénétration des autres produits de traitement de cheveux. Il permettra à ces derniers de fonctionner au maximum, car il élimine les impuretés et les films qui autrement empêcheraient le traitement de pénétrer correctement.

Shampooing rafraîchissant de couleur

Ce type de shampooing peut être utilisé sur les cheveux colorés pour maintenir la couleur ou ralentir la décoloration. Il peut également être utilisé sur les cheveux naturels pour les tonifier avec un changement de couleur subtil ou contre la décoloration due au soleil.

La couleur déposée par l’utilisation de l’un de ces shampooings est temporaire et dure jusqu’au prochain lavage. Ils sont donc une alternative idéale s’il vous reste encore quelques semaines avant de teindre à nouveau vos cheveux. C’est généralement beaucoup moins d’effort et de tracas que d’avoir à retoucher souvent votre couleur, et peut même aider à prévenir les dommages causés aux cheveux en vous permettant d’utiliser un colorant moins permanent, ce qui fait de ces shampooings un excellent choix pour tous ceux qui se teintent souvent les cheveux.