Blanchiment de dents : ce qu’il faut savoir avant de passer le cap
30/01/2021Les gens succombent davantage à votre charme quand, derrière votre sourire angélique, apparaissent des dents blanches. C’est d’ailleurs pourquoi vous êtes de plus en plus nombreux à décider de blanchir vos dents. Cependant, avant de blanchir vos dents, il y a certaines choses que vous devez savoir. En lisant ce billet, vous saurez tout avant de passer au blanchiment de dents.
Avoir des dents jaunes, est-ce normal ?
Beaucoup de personnes pensent à tort que le jaunissement des dents est le résultat d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. En réalité, c’est sous l’effet du temps et de l’alimentation que les dents jaunissent. Faire appel à un dentiste est la meilleure façon d’y remédier. Ne soyez donc pas complexé(e)à l’idée de le faire.
Aussi, avant de vous décider à blanchir vos dents, est-il important que vous connaissiez les types de blanchissement qui existent. Les connaître vous permettra de choisir la méthode qui vous convient le mieux.
Quel type de dents réussit bien le blanchissement de dents ?
Les observations faites sur des personnes ayant déjà blanchi une fois leurs dents ont permis de relever un détail important : les meilleurs résultats de blanchiment des dents sont obtenus chez les personnes dont les dents étaient jaunes avant le traitement. Chez les personnes dont les dents étaient grises avant le traitement, le résultat est difficilement perceptible.
Il apparaît donc clairement qu’il est plus facile de rendre plus blanches les dents jaunes que les dents grises. Ne soyez donc pas étonné si après l’opération, vos dents ont moins d’éclats. L’explication se trouve peut-être au niveau de la couleur de vos dents avant l’opération.
Les types de blanchiment de dents
Il existe 4 types de blanchiment de dents.
Le blanchissement à la chaise
Le blanchiment à la chaise est un type d’éclaircissement des dents qui se réalise avec une solution. Pour qu’elle réussisse, la solution doit être activée par une source de lumière et/ou de chaleur. Ce type de blanchissement se réalise chez le dentiste.
Gel à placer dans une gouttière
C’est une autre option pour blanchir vos dents. Les gouttières qui contiennent le gel sont faites sur mesure pour limiter l’écoulement du gel. Le gel agira sur vos dents et leurs donneront une blancheur éclatante.
Le blanchiment de dents par bandes autocollantes
Les bandes autocollantes sont un produit que vous pouvez vous en procurer à la pharmacie. Ces bandes autocollantes contiennent le peroxyde, le principal ingrédient actif des produits de blanchissement. Il vous suffit d’appliquer sur vos dents les bandes autocollantes et le résultat est perceptible. Les bandes autocollantes sont plus faciles à appliquer si vous avez des dents bien alignées.
D’autres produits blanchissants
D’autres moyens existent et peuvent vous permettre de donner à vos dents une blancheur immaculée. Il s’agit d’une dentifrice, d’une gomme, d’un rince-bouche ou encore d’une soie dentaire.
Mais ces produits, dans leur grande majorité, agissent seulement sur les taches légères et superficielles. Il est indiqué d’utiliser ces produits dans le cadre du maintien d’un blanchissement professionnel.
Un blanchiment est-il éternel ?
Les dentistes sont unanimes sur cette question : un blanchiment des dents n’est pas sempiternel. Peu importe donc le type de blanchiment pour lequel vous optez, gardez à l’esprit que ses effets vont s’estomper un jour. Dans quelques mois peut-être ou dans quelques années.
Le blanchiment de dents est-il douloureux ?
C’est une question à laquelle il est difficile de répondre, car chaque être humain est unique. Cela va sans dire qu’il est encore plus difficile de prédire le degré de douleur que vous ressentirez après l’opération.
Retenez tout simplement que la douleur dentaire ou l’irritation des gencives sont des effets secondaires que vous pouvez ressentir. Tout dépendra essentiellement de votre personne et du type de produit que vous utilisez pour blanchir vos dents.