Comment prendre soin de vos pieds ?

01/01/2021 Non Par Maloe
Comment prendre soin de vos pieds ?

Sans vos pieds, vous aurez certainement des difficultés à vous déplacer. Voilà pourquoi, il est primordial que vous en preniez soin. En l’absence d’un traitement approprié, certaines maladies peuvent infecter vos pieds. Ceux-ci peuvent également subir certaines complications qui peuvent engendrer l’altération de votre capacité à marcher.

Lavez-vous les pieds quotidiennement

Nos pieds muent tous les jours. De ce fait, les peaux mortes associées à la transpiration deviennent un environnement propice au développement de micro-organismes pathogènes comme les champignons et les bactéries. Cependant, en vous lavant les pieds quotidiennement, vous pouvez éliminer facilement les peaux mortes ainsi que les impuretés qui en découlent.

Pour bien nettoyer vos pieds, procédez comme suit :

Lavez-vous les pieds avec de l’eau tiède le matin et le soir avant de dormir. Privilégiez les savons de types marseillais et les savons antiseptiques. Puis, servez-vous d’une brosse pour éliminer les peaux en excès et laissez tremper vos pieds dans l’eau pendant 30 min afin d’éliminer les peaux mortes. Si vous avez des pieds déshydratés, faites usage d’une crème hydratante. Utilisez une serviette propre pour essuyer vos pieds. Très important : portez des chaussures propres aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Et gardez toujours des pieds propres.

Soignez bien vos ongles

Les ongles de vos pieds deviennent une grande source de problèmes lorsqu’ils sont trop longs. En effet, ils peuvent se décapoter et engendrer des douleurs insupportables. Par manque d’hygiène, les ongles longs peuvent abriter des œufs de parasites ou des germes.

Vous devez traiter vos ongles de la manière suivante pour un meilleur soin des pieds :

Il faut que vous coupiez fréquemment les ongles de vos pieds. Pour cela, utilisez un coupe-ongle ou des ciseaux tranchants. Nous vous conseillons de tailler vos ongles après avoir pris votre douche, car à ce moment, ils sont encore ramollis. Ensuite, découpez-les de manière à ce qu’ils soient droits. Veillez également à ce que la coupe ne soit pas trop courte. Afin d’éliminer les saletés tassées sous vos ongles, brossez-les légèrement et régulièrement. Pour lisser leur bord, utilisez une lime et terminez l’opération par l’élimination des cuticules.

Choisissez bien vos chaussures

Vous devez bien choisir vos paires de chaussures pour que vos pieds puissent se développer correctement. En fait, les chaussures ne font que modeler vos pieds. Si vous portez les mauvaises chaussures, il est évident que vous ayez des problèmes tels que la torsion d’orteils, les cors, les transpirations excessives, les déformations, les mauvaises odeurs, etc.

Pour vous aider à faire le bon choix, tenez compte de ces quelques points :

  • Achetez une paire de chaussures adaptée à votre pointure.
  • Optez pour des chaussures ne vous provoquant aucun gène, c’est-à-dire confortables à porter et bien aérées.
  • Privilégiez les chaussures confectionnées à partir de tissus tels que le coton ou le cuir léger.
  • Evitez à tout prix de porter des chaussures fabriquées avec des matières synthétiques.
  • Choisissez les chaussures qui ont des semelles en latex. Cela vous évitera les glissades et les dérapages.
  • Vos talons doivent être limités à 4 cm. Ceux supérieurs à cette mesure doivent être portés moins souvent.
  • Pour plus de confort, mettez des bas ou des chaussettes.

Faites appel à un podiatre

Si vous avez suivi tous ces conseils, mais vous rencontrez encore des problèmes au niveau de vos pieds, nous vous conseillons de consulter un podiatre. En effet, il est le seul qui saura répondre à toutes vos questions et vous donner les traitements nécessaires à vos pieds. Pour cela, faites appel à Dr ROBERT DONALDSON. Il propose des soins adaptés à tous les problèmes de pieds et de chevilles dans son cabinet podiatrique à Saint-Léonard et Dollard-des-Ormeaux, au Québec.