Podiatrie et podologie : quelle différence ?

05/03/2021 Non Par Agnès
Podiatrie et podologie : quelle différence ?

La podiatrie et la podologie se focalisent sur le traitement de la partie inférieure du corps humain : jambes, chevilles et pieds. Les traitements peuvent se faire en cas de maladies, de blessures ou encore de difformités rencontrées sur cette partie. Leur objectif est de remédier aux pathologies et aux déformations des pieds. Ce sont des praticiens spécialistes qui les pratiquent. Si elles semblent avoir le même but, il y a tout de même quelques différences entre les deux.

 

Qui sont les spécialistes des pieds ?

Il est nécessaire d’aborder ce sujet, car il en existe plusieurs :

  • Le pédicure: un praticien qui offre les soins de base dans une clinique d’esthétique ou dans un spa. Il traite les cors et les durillons, et s’occupe du limage et de la coupe des ongles. Il ne propose ni examens ni soins médicaux.

 

  • Le podologue: appelé aussi pédicure-podologue, c’est un praticien traitant les inconforts et pratiquant des soins d’hygiène au niveau de la peau et des ongles. Il est d’un bon conseil en matière de prévention et d’hygiène des pieds, et peut travailler à domicile, en clinique privée ou en centre d’accueil.

 

  • L’infirmier en soins podologiques: un infirmier affecté à un patient présentant des anomalies ou souffrant d’une maladie. Il peut travailler dans un hôpital, un établissement de soin privé ou à domicile. Il ne prescrit pas de médicaments, et n’effectue pas de diagnostics. Par contre, il a le droit de faire des pansements ou des massages et peut aussi soigner des petites infections ou blessures.

 

  • L’orthopédiste: un médecin spécialiste pratiquant l’orthopédie. Celui-ci traite les difformités des os, des articulations, des muscles, des ligaments, des nerfs et des tendons. Son domaine n’est pas limité aux pieds. Il dispose du droit de pratiquer des soins médicaux et chirurgicaux.

 

  • Le podiatre: un praticien autorisé à effectuer des diagnostics et à traiter différents types de maladies et d’anomalies. Il réalise des traitements médicaux, chirurgicaux ou orthopédiques à cet effet. Le podiatre travaille en cabinet privé, comme c’est le cas du Dr Robert Donaldson.

 

  • L’orthésiste: un technologue travaillant avec un podiatre ou un médecin. C’est en fonction de l’ordonnance de celui-ci qu’il fabrique et fournit les chaussures avec orthèses adaptées au type de déformation rencontré.

 

En cas de problème avec les pieds, il est recommandé de voir un de ces spécialistes, au lieu d’aller chez un médecin traitant. Il pourra prescrire des médicaments qui ne donneront pas nécessairement l’effet escompté. Et pour préserver la santé des pieds, il faut en prendre soin quotidiennement.

 

Quelles études le podologue et le podiatre doivent suivre ?

Contrairement au podologue qui peut suivre des formations généralement disposées par des établissements privés, un podiatre doit suivre une formation spécialisée pendant 4 ans. A l’issu de laquelle il va obtenir un doctorat en médecine podiatrique. La formation comportera autant de théories que de pratiques. Après les quatre années, le podiatre a la possibilité de compléter sa formation en suivant une résidence médicale dans des institutions privées. Celle-ci dure 3 ans maximum si le podiatre veut se spécialiser dans les chirurgies de l’arrière-pied et des chevilles. Si la podologie n’est pas une discipline médicale, la podiatrie en est une, et rentre dans un cadre plus formel. Des lois et des codes régissent ce domaine et il est soumis à l’inspection professionnelle.

 

Quels sont les domaines spécifiques de la podologie et de la podiatrie ?

D’après leurs définitions, le domaine de la podologie peut s’apparenter à celui de la pédicurie à un niveau plus avancé : elle reste sur un traitement superficiel pouvant ne pas être efficace à 100 %. Tandis que le champ d’action de la podiatrie peut être comparé à celui de la podologie plus élargi : elle effectue des recherches approfondies et trouve des solutions plus adaptées et durables. Qui plus est, le podiatre peut faire un suivi médical pour des résultats satisfaisants. La podologie doit recourir à la podiatrie quand il s’agit de blessures ou maladies graves nécessitant une intervention médicale ou chirurgicale. Et cette dernière peut également recourir à d’autres spécialistes comme un orthopédiste si besoin.