Épilation : quelle technique choisir ?

15/01/2021 Non Par Agnès
Épilation : quelle technique choisir ?

Vous voulez éliminer les poils indésirables sur toutes les parties de votre corps. Peu importe les zones où ils se trouvent,  ces poils sont toujours disgracieux. Les techniques pour s’en débarrasser sont nombreuses. Voici  des conseils pour vous aider à choisir la méthode d’épilation qui vous convient.

La pince à épiler

C’est la méthode traditionnelle la plus usitée. Un peu douloureuse peut-être mais vous êtes sûre d’arracher les poils jusqu’à la racine. L’usage de la pince à épiler nécessite beaucoup de temps car il faut arracher les poils un à un. En plus, certains endroits sont difficilement accessibles.

Le rasoir

Un rasoir, que ce soit le rasoir traditionnel ou le rasoir électrique est plus efficace. Vous enlevez rapidement les poils et même les duvets. Seulement, la lame du rasoir ne fait que couper le poil, tout en laissant la racine. Celui-ci repousse vite et devient plus dru. La lame peut être irritante pour les peaux sensibles. Vous pouvez même avoir des petites coupures si vous ne faites pas bien attention.

La crème dépilatoire

Très efficace car le produit chimique qu’elle contient détruit le follicule pileux. Les poils repoussent moins vite qu’avec le rasoir. Mais l’odeur de la crème est souvent désagréable. Par ailleurs, un produit chimique risque toujours de causer des phénomènes d’intolérance ou d’allergie et est agressif pour la peau.

La cire

Vous avez le choix entre la cire chaude, tiède ou froide. Le principe est le même, ainsi que pour l’épilation au sucre. Vous étalez la cire, vous laissez  quelques minutes et vous enlevez. La méthode est très efficace. Votre peau est propre et lisse en quelques minutes.

Mais si arracher un poil vous fait souffrir, qu’en est-il d’en arracher beaucoup en même temps ? En plus vous risquez d’avoir des poils incarnés.

La cire n’arrache pas les duvets. Vous devez les laisser pousser et les supporter pendant quelque temps.

L’épilateur électrique

Il s’agit  d’arracher un à un les poils avec un appareil électrique. Si vous êtes à même de supporter la douleur, vous pouvez l’utiliser sans problème. Cependant, les parties sensibles ne tolèrent pas l’épilation électrique. Il vous faudra une autre méthode pour ces parties.

La repousse est moins rapide et votre peau reste glabre pendant environ 4 semaines.

L’électrolyse

Elle réalise une épilation définitive en détruisant le follicule pileux avec une aiguille, donc il n’y a plus de repousse possible.

Mais  les autres poils vont pousser. Plusieurs séances sont nécessaires à intervalles réguliers sur 2 ans jusqu’à  ce qu’il n’y ait plus de nouveaux poils.

La technique est moins douloureuse que l’épilation électrique. Elle est déconseillée en cas de problèmes cardiaques, de diabète et de grossesse.

L’électrolyse doit être effectuée par des professionnels. Par ailleurs, le risque  d’infections est à craindre si le matériel n’est pas bien stérilisé.

Le laser

L’épilation au laser et l’épilation par lumière intense pulsée sont les techniques les plus avancées dans ce domaine. Un faisceau de lumière est dirigé sur le poil pour en détruire définitivement le bulbe.

L’épilation se fait en institut. Les séances sont moins longues et moins douloureuses que pour l’électrolyse, avec le risque de contamination en moins.

Quant au nombre de séances, il en faut plusieurs également pour l’élimination définitive de vos poils disgracieux.

Si vous optez pour l’épilation définitive, une clinique médico-esthétique est à votre disposition à Québec, non seulement pour l’épilation mais pour tous les soins du visage et de la peau. Vous serez reçu dans une ambiance agréable et chaleureuse.

La clinique vous offre une consultation pour l’évaluation de vos besoins et la détermination des soins appropriés pour vous.

Elle met à votre disposition des équipements adaptés avec des technologies  médico-esthétiques innovantes.