Hypnose Éricksonienne : tout ce qu’il faut en savoir

28/01/2021 Non Par Theophile DeGrasse
Hypnose Éricksonienne : tout ce qu’il faut en savoir

L’Hypnose Éricksonienne est une thérapie basée sur l’hypnose. Elle est très rependue aujourd’hui dans le monde thérapeutique. Cette thérapie permet de résoudre efficacement de nombreux problèmes de différents ordres aux quels on pense qu’il n’existe point de solutions. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur cette thérapie.

Définition de l’Hypnose Éricksonienne

L’Hypnose Éricksonienne est une discipline de l’hypnose thérapeutique qui permet de prendre connaissance des informations inconscientes de chaque individu. Notons que ses bases furent établies par le psychiatre américain Milton Erickson. En effet, ce dernier était invalide et incapable de marcher. Toutefois, il fit recours à l’autohypnose qui le guérit par la suite de sa maladie.

Cela a value à sa méthode un très grand succès ainsi que le droit de porter son nom. De ce fait, un grand nombre de problèmes de différents ordres peuvent désormais être facilement résolus grâce à cette thérapie. Pour ce faire, il vous suffit de solliciter l’aide d’un spécialiste. À ce jour, il est néanmoins impossible de trouver une définition synthétique de l’Hypnose Éricksonienne. Car le père de ladite thérapie n’a laissé que quelques notes modélisées à ce propos.

Le principe de l’Hypnose Éricksonienne

L’Hypnose Éricksonienne est particulièrement respectueuse de la personne humaine, car elle se fonde sur un langage permissif. En effet, le praticien de l’Hypnose Éricksonienne est à votre écoute et adopte un style d’approche qui ne dépend que de vous. Cette thérapie est donc basée en grande partie sur la participation active du patient sans laquelle il est impossible de le soigner.

Contrairement à l’hypnose traditionnelle, elle conduit le patient dans un état de rêverie, ce qui lui permet d’obtenir un accès à son inconscient. Le praticien joue de ce fait un rôle de guide en posant des questions qui permettent aux patients de voyager à travers leur inconscient.

Le domaine et utilité de l’Hypnose Éricksonienne

Les domaines d’application de l’Hypnose Éricksonienne sont multiples et se distinguent généralement en trois. En effet, cette thérapie agit sur le plan physique, comportemental et sur le développement émotionnel.

Sur le plan physique

L’Hypnose Éricksonienne assure une meilleure récupération physique aux sportifs. Elle constitue aussi une excellente alternative à la gestion de la douleur ou le traitement des problèmes de peau. De même, elle est efficace pour traiter certaines allergies ayant un rapport étroit avec l’état psychologique du patient. C’est aussi une thérapie qui aide à préparer un accouchement.

Sur le plan comportemental

Ici, cette thérapie permet une meilleure récupération mentale et le traitement efficace de vos phobies. Par ailleurs, l’Hypnose Éricksonienne aide à gérer votre poids et avoir une bonne qualité de sommeil. C’est aussi un excellent remède pour arrêter de fumer.

Sur le plan émotionnel

À cette étape, il faut relever que la méthode Éricksonienne vous permet d’augmenter votre confiance en vous même ainsi que votre créativité. Elle vous assure de gérer efficacement le stress, l’anxiété ou la colère qui peuvent obscurcir votre jugement et pervertir vos actions.

Ledéroulement d’une séance d’Hypnose Éricksonienne

Une session dure généralement entre 1 h et 2 h en fonction de l’hypnothérapeute. Au début de la séance, ce dernier discutera avec vous pour définir l’objectif de la session. Ensuite démarre la phase d’induction qui est en réalité la phase de relaxation. Grâce à celle-ci, vous atteindrez un état d’hyperconscience.

En effet, cet état n’est ni un état de sommeil ni une perte de conscience puisque vous entendrez tout et pourrez discuter avec l’hypnothérapeute. Celui-ci vous guidera ensuite avec des suggestions, des questions ou des histoires pour vous permettre d’atteindre votre objectif. Et cela ne dépend en réalité que de vous et de votre problème. Notez toutefois qu’il est impossible d’utiliser l’Hypnose Éricksonienne sur un patient atteint d’une psychose.