Choisir une résidence pour seniors pour une retraite paisible
12/02/2021La retraite est un moment délicat de la vie d’un individu. Il est souvent assimilé à un temps de repos etde détente. Bien choisir l’endroit où passer sa retraite est indispensable afin que celle-ci soit véritablement un moment de détente. Les résidences pour seniors répondent positivement à cette attente. Elles proposent divers services afin de faciliter le quotidien des personnes âgées. Cependant, pour bénéficier du service, il est indispensable de répondre à certains critères. Ensuite, il convient de choisir la résidence en tenant compte des besoins spécifiques de la personne concernée.
Quelles sont les conditions d’éligibilité à ces établissements ?
Contrairement aux maisons de retraite telles que nous les connaissons, les résidences pour personnes âgées doivent prendre en considération certains critères, à savoir l’âge et surtout l’autonomie de la personne. En effet, l’établissement propose uniquement des services destinés à améliorer le quotidien et le confort de vie de ses résidents, mais pas dans le cadre d’un accompagnement continu. De ce fait, l’autonomie des personnes est un critère prépondérant pour accéder à ces établissements. Elle est évaluée selon le besoin de la personne et la grille AGGIR.
Pour accéder aux s de ces établissements, il est indispensable que la personne remplisse ces conditions.
L’âge et le travail
Une personne éligible dans la résidence pour personnes âgées doit avoir au moins 60 ans et est déclarée inapte ou dispensée de travail, sans pour autant perdre en autonomie.
Le niveau d’autonomie niveau 5 ou 6 selon le GIR
Le GIR représente le degré d’autonomie d’une personne âgée. Il est divisé en 6 catégories. La première catégorie ou GIR 1 équivaut à une dépendance totale de la personne. La seconde catégorie correspond aux personnes alitées ou en chaises roulantes, mais qui ont conservé leurs aptitudes mentales, etc. Ce n’est qu’à partir de la catégorie 5 qu’une personne âgée est totalement autonome.
Quels sont les avantages à bénéficier pour les résidences pour personnes âgées ?
Les résidences sont spécialement aménagées afin de faciliter la vie et le quotidien de ses résidents.
Afin de compenser les situations de solitudes, souvent problématiques dans les pensions de retraités, des activités collectives ont été mises en place.
À part la préservation de l’autonomie, d’autres services sont également inclus dans le loyer. Il peut s’agir d’une aide à la préparation de repas et des petits travaux, un service de chambres, une livraison de courses à domicile.
Comment choisir votre résidence ?
Malgré un service adapté, D’autres paramètres sont également à prendre en compte.
Choisissez selon l’environnement
C’est certainement le premier critère à considérer dans le choix de la résidence pour personnes âgées. Si le bord de mer ou la campagne restent les meilleurs choix pour une vie paisible, il faut prendre en compte la proximité des services de transport, de santé, le marché, etc. Un logement en ville à est donc idéal pour multiplier les visites et pour garder un lien avec la famille.
Choisissez selon vos besoins
Ce critère s’adresse surtout à ceux qui nécessitent des services additionnels, à part ceux déjà proposés. Cela concerne les services spécifiques à domicile, la restauration et les soins de bien-être. Ces services additionnels sont facturés en plus du loyer.
Considérez le budget
C’est un point à ne pas négliger lors de la recherche de logement senior. Cela dépend de plusieurs facteurs : la personne vivra seule ou s’agit-il d’un couple, est ce qu’elle a droit à l’APA. Sachez qu’un budget mensuel pour ce type d’établissement avoisine habituellement les 800 €, tous les services inclus.
Quelle résidence choisir pour votre retraite ?
Située en plein centre-ville, mais offrant une sérénité considérable. La Résidence NICE ET BRISTOL à Vichy accueille les personnes afin qu’elles puissent vivre tranquillement et dans un cadre convivial qui renforce le confort des pensionnaires.