Placer une personne âgée dans une maison de retraite : quels sont les avantages ?

08/28/2020 Non Par Maloe
Placer une personne âgée dans une maison de retraite : quels sont les avantages ?

Avec le travail et les enfants, il devient difficile de trouver du temps pour s’occuper des aînés. Dans ce cas, la plupart des personnes choisissent de les placer dans une maison de retraite. Toutefois, nous nous posons souvent la question : « est-ce que cela est bien convenable pour eux ? ». Pour connaître tous les avantages de ce type de résidence, nous vous invitons à lire ces quelques lignes.

Quels sont les atouts de vivre dans une maison de retraite ?

La vie dans une maison de retraite représente de nombreux avantages pour les personnes âgées. Cela leur permet d’avoir une vie sociale active et un milieu de vie sécuritaire. Ce type de résidence propose aussi de nombreux services et activités dans le but de veiller à leur bien-être.

– Pour offrir une vie sociale active aux personnes âgées

Les personnes âgées placées dans une maison de retraite ne sont pas seules. Elles pourront discuter et interagir avec les autres membres. Les moments de repas, les événements ainsi que les diverses activités sont aussi des occasions pour tisser de nouveaux liens amicaux. Les seniors resteront ainsi socialement actifs.

– Pour offrir un milieu de vie sécuritaire aux personnes âgées

Vivre dans une maison de retraite permet aux personnes âgées de rester dans une zone sécuritaire. Grâce à la présence des caméras et des gardiens, ce type de résidence est bien contrôlé. Les intrus ne pourront donc pas accéder au bâtiment.

D’autres dispositifs de sécurité y sont aussi mis en place pour aider les personnes âgées en cas d’urgence. Un personnel interviendra donc rapidement en cas de demande d’aide.

– Pour garantir le confort des personnes âgées

La maison de retraite propose de nombreux services pour garantir le confort des personnes âgées. Les aînés auront accès à des chambres privatives. La maison leur offre des repas équilibrés et sains. Les seniors bénéficieront aussi de tous les soins nécessaires à leur santé et à leur bien-être. En effet, ils ne manqueront de rien dans le centre.

Pour divertir les personnes âgées

La maison de retraite propose aussi plusieurs activités aux seniors. Ils peuvent participer à des activités sportives (danse, yoga, etc.), jouer au bingo, faire des activités artisanales… Tout est pensé pour éviter que les aînés s’ennuient.

– Pour veiller au bien-être des personnes âgées dépendantes

Pour veiller au bien-être des seniors dépendants, il existe des maisons de retraite médicalisées. Celles-ci accueillent les personnes âgées qui ont un niveau de dépendance compris entre le GIR 1 et le GIR 4, ainsi que les seniors atteints de maladies dégénératives (Parkinson, Alzheimer, etc.). Le personnel est à leur chevet jour et nuit pour les aider dans les gestes de la vie quotidienne et les soigner.

Pour les soins, les aînés ont à leur disposition un médecin coordinateur, une infirmière, un psychologue, des aides-soignantes…

Si vous recherchez une maison de retraite médicalisée à Toulon, l’établissement Renaissance Mayol est à votre service.

Maison de retraite ou maintien à domicile : que choisir ?

La vie des personnes âgées dans une maison de retraite n’est pas si terrible. Le personnel s’occupe bien des seniors. Plusieurs activités sont aussi proposées sur les lieux pour qu’ils ne s’ennuient pas.

Toutefois, de nombreux aînés ne veulent pas vivre dans ce genre d’établissement spécialisé. À la maison, ils s’habituent à leur cadre de vie et ne sont pas soumis à des changements brusques. Ils peuvent toujours s’entretenir avec leurs voisins et les commerçants.

Cependant, le maintien à domicile est un peu compliqué quand l’aîné tombe malade. Dans ce cas, il faut mettre en place des services à la personne pour l’assister. Il faut également adapter le logement pour garantir son confort.