Des méthodes efficaces pour purifier l’eau du robinet

11/02/2021 Non Par Maloe
Des méthodes efficaces pour purifier l’eau du robinet

Selon les statistiques, 65 % des foyers français consomment l’eau du robinet. Toutefois, elle peut contenir des agents pathogènes et des substances nocives pouvant entraîner de nombreuses maladies. Il est donc nécessaire de la purifier pour consommer de l’eau potable. Pour ce faire, voici les divers moyens mis à disposition.

Les dispositifs de traitement de l’eau

L’eau du robinet peut parfois contenir des impuretés nuisibles à la santé humaine. Pour la rendre potable, le marché propose une large gamme d’appareils de filtration.

La carafe filtrante

La carafe filtrante est la solution la plus pratique et la plus efficace pour avoir de l’eau fraîche. Elle permet de réduire la dureté de l’eau et de retrouver une eau plus goûteuse. Son filtre, constitué de résine échangeuse d’ions et de charbon actif, filtre le chlore qui est une substance volatile pouvant donner un mauvais goût à l’eau. Il permet également d’enlever les tartres qui sont les premiers ennemis des électroménagers, afin de préserver l’état de ces derniers.

La carafe filtrante est très appréciée pour sa simplicité d’utilisation. Il suffit d’y faire couler l’eau. Puis, le filtre se charge de la purifier des traces de métaux et du chlore.

L’adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau est spécialement conçu pour réduire la dureté de l’eau. Il diminue sa teneur en magnésium et en sels de calcium en favorisant l’interaction des ions de ceux-ci avec les ions sodium. C’est la meilleure solution pour prévenir l’excès de tartre et faire des économies au niveau des produits anticalcaires. Sur le marché, on constate deux types d’adoucisseurs d’eau : l’adoucisseur à résine et l’adoucisseur au CO2.

-L’adoucisseur à résine filtre les ions calcium et les ions magnésium, responsables de la présence du tartre, et les remplace par des ions sodium ayant un pouvoir adoucissant.

-L’adoucisseur au CO2 permet de lutter contre le calcaire en le transformant en bicarbonate de calcium, et ce, à l’aide d’un gaz.

L’osmoseur

L’osmoseur est un système de purification d’eau fonctionnant par le principe de l’osmose inversée. Il consiste à faire traverser l’eau par un système de micro-rétention en vue de se débarrasser de toutes les particules, puis à la faire passer dans un filtre à charbon permettant d’éliminer les matières organiques. Ensuite, l’eau se retrouve dans un système de traitement retrait électrostatique qui retire les particules fines pour apporter une eau filtrée au robinet.

Il est à noter que ce système de filtration prend beaucoup de temps.

La filtration sur tissu

La filtration de l’eau avec du tissu est une technique très économique et très simple pour filtrer l’eau du robinet. Elle permet d’éliminer les impuretés susceptibles de s’y trouver. Il est conseillé d’utiliser un tissu en coton pour bien retenir les substances. À noter que celui-ci doit être lavé avant et après chaque utilisation. La seule limite de cette technique est qu’elle ne permet pas d’améliorer le goût de l’eau.

Le traitement par ébullition

Le traitement par ébullition est une méthode très ancienne. Cette astuce de grand-mère permet de tuer les micro-organismes présents dans l’eau, par ébullition. Simple à mettre en œuvre, il suffit de la faire bouillir pendant 5 minutes et d’y ajouter un peu de sel pour éliminer les germes pathogènes.

L’inconvénient du traitement par ébullition est qu’il ne lutte pas contre la formation de tartre.

Pour choisir votre filtre d’eau, faites appel à l’entreprise ATT Eau. Elle saura vous conseiller sur la technique de traitement la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget. Elle dispose d’ailleurs d’une large gamme d’appareils qui pourront résoudre vos problèmes liés à l’eau. Une fois le choix de votre dispositif fait, elle pourra l’installer et effectuer les raccordements nécessaires. En cas de panne, vous pouvez solliciter son intervention pour dépanner rapidement votre appareil.