Tout savoir sur les bienfaits d e l’eau

17/01/2020 Non Par Maloe
Tout  savoir sur les bienfaits d e l’eau

L’eau est un élément vital. Elle constitue le premier besoin physiologique de tous les êtres humains. Bien que notre organisme et constitué de 70 % d’eau, il en a besoin pour se redynamiser. Cet article vous montrera tout ce qu’il faut savoir sur l’eau.

Combien de litres par jo2ur faut-il boire ?

Il n’y a pas de convention universelle, mais l’approximation est de 1,5 litre par jour. Ce qui fait que nous devons en boire à peu près 8 verres. Néanmoins, notre besoin en eau dépend de notre nature et de la situation.

En effet, il est plus accrue en été qu’en hiver. La chaleur ambiante nous déshydrate plus vite et notre corps éprouve un besoin plus rapidement.

Ce besoin est accru lorsque nous pratiquons une activité physique. C’est la raison pour laquelle les sportifs emportent toujours une bouteille ou une gourde avec eux.

Il est plus facile de connaître notre besoin quotidien en eau. La couleur de l’urine nous sert d’indice. Plus notre urine est jaune, plus nous manquons d’eau.

Une autre astuce est de boire 5 à 8 verres d’eau par jour. Faites-le par petites gorgées très régulièrement (toutes les 5 minutes) tout au long de la journée.

Quand est-ce qu’il faut boire ?

À l’exception des moments où vous vous sentez déshydraté, voici quelques recommandations :

  • Commencez à boire 1/2 litre d’eau au réveil pour permettre à votre corps de s’actualiser.

  • Un verre d’eau 30 minutes avant les repas est nécessaire pour raviver l’appétit. Et une tasse d’eau chaude 40 minutes après les repas facilite la dissolution et l’élimination des graisses dans l’intestin.

  • Boire un verre d’eau de plus pour contrecarrer les effets négatifs du café et de l’alcool.

  • Avant d’aller au lit, il est nécessaire de boire un verre pour le nettoyage interne.

Comment savoir qu’on est déshydraté ?

Soif, bouche sèche et fatigue, telles sont les premières sensations que vous allez avoir lorsque votre corps manque d’eau

Quelles sont les conséquences ?

Les maux de tête et les migraines sont plus fréquents en situation de déshydratation. La plupart du temps, ils peuvent être suivis de vertige et de douleurs au niveau des muscles et des articulations.
D’après les études, la tension artérielle monte aussi quand vous avez a soif. À un certain niveau, il se peut que vous perdez la notion de temps et de l’espace.

Des fois, il se peut que vous vomissez l’eau que vous avez tenté de boire. Dans ce cas, il s’agit d’une forte déshydratation.

Comment boire ?

Il est conseillé de boire en position assise. Le fait de boire de l’eau en étant debout est une mauvaise habitude. Cela provoque des effets secondaires sur votre santé. Vous risquez d’être victime d’un dysfonctionnement gastro-intestinal et d’une perturbation au niveau du système digestif.

Pourquoi boire de l’eau est un must ?

Ce sont vos cellules qui en bénéficient le plus quand vous buvez de l’eau. Cela aide dans l’absorption des nutriments provenant des aliments et dans l’évacuation des résidus qui résultent du métabolisme.

Quelle eau doit-on boire ?

  • L’eau de source des montagnes

Elle est plus pure et plus naturelle du fait qu’elle sort directement de la terre. En outre elle n’est pas polluée et ne fait pas l’objet d’un traitement chimique. Il y a moins de nitrate dans sa composition, ce qui éloigne le risque des maladies.


  • L’ eau embouteillée

Choisissez entre l’eau minérale et l’eau de source. Elles passent un contrôle de qualité avant d’être mises en bouteille. Autrefois, elles étaient vendues dans des bouteilles de verre. Actuellement, elles sont emballées dans des bouteilles en plastique.


  • L’eau du robinet

Provenant des nappes et des cours d’eau, c’est l’eau que nous rencontrons dans notre quotidien. Sa consommation dépend de l’efficacité du traitement depuis la source jusqu’au robinet. Mais quoi qu’il en soit, il est nécessaire de la faire bouillir ou de la filtrer avant de la boire.

Quels sont les fruits qui nous fournissent plus d’eau ?

Tomate

94,1 % de son poids est constitué d’eau. De la famille des carotènes, elle est riche en lycopènes.

Pastèque

Elle en contient 90,9 %. À vous de voir si vous allez la manger directement ou la consommer sous forme de jus.

Pêche

Même en contenant une quantité considérable de sucre, la pêche conserve 88,6 % d’eau.

Papaye

En tant que fruit juteux, la papaye contient 87,7 d’eau. Son apport en bêta-carotène permet l’entretien de votre bronzage.

Pamplemousse

Très riche en vitamines, la pamplemousse contient 89,8 % d’eau.

Quid des autres boissons

Il n’y a pas de mal à consommer des boissons énergétiques. Faites juste en sorte qu’elles ne soient pas un e dépendance. A l’exception des jus de fruits et légumes fait-maison, faites de l’eau votre boisson principale.