Quelles sont les techniques de musculation ?

03/02/2021 Non Par Maloe
Quelles sont les techniques de musculation ?

Le travail des muscles peut se faire selon plusieurs méthodes sportives. Ces techniques permettent en effet de garantir un renforcement des muscles, mais offrent chacune des résultats différents. Afin de choisir la technique qui s’adapte le mieux à votre objectif, vous devez donc connaître les différents types de musculation possibles. Notre article spécial musculation fait le point pour vous !

Faire de la musculation comprend un travail des muscles, en les contractant, pour que ceux-ci se reconstruisent et permettent ainsi de développer la masse musculaire. Il existe alors différentes manières de les perfectionner. Voici, alors, les principales techniques à mettre en pratique :

La contraction anisométrique

Cette technique consiste à mobiliser vos muscles. Elle se présente en deux phases : la contraction concentrique et la contraction excentrique.

Dans la première phase, il faut serrer les muscles. Plus explicitement, il faut faire en sorte que les deux extrémités de la chair se rejoignent. En faisant cela, les unités contractiles exercent une pression musculaire et provoquent un gonflement.

À l’inverse, la contraction excentrique ressemble plus à un mouvement de relâchement, mais elle permet en fait de contracter les muscles en les étirant. La contraction consiste ici (alors) à créer une tension qui va par conséquent stimuler les fibres musculaires.

Lorsque vous combinez ces deux actions, les muscles exercent alors un mouvement de va-et-vient qui va gonfler les muscles, et les permettre de gagner en volume.

La contraction isométrique

Contrairement à la contraction anisométrique, la contraction isométrique ne sollicite aucune modification musculaire durant sa pratique. Les exercices en contraction isométrique servent plus à améliorer l’endurance et la force des muscles plutôt que de les donner de la forme (prise de masse musculaire).

Il s’agit d’une méthode de travail des muscles sans avoir à effectuer des mouvements. D’où tient-on alors la contraction ? Et bien…de l’effet de résistance. En effet, en résistant à une pression ou à une charge sans bouger, vos muscles vont frémir. C’est de cet effort musculaire que vous tenez la contraction de vos muscles.

L’exercice de gainage est sans doute celle qui l’illustre le mieux : en restant immobile dans une position pendant une certaine durée, vos muscles vont se contracter afin de vous maintenir et permettre de raidir vos muscles.

Vous aurez besoin de motivation et d’endurance pour parvenir à vos objectifs !

Les différents types d’exercices de musculation

Maintenant que vous avez appris les techniques de travail musculaire, place à la pratique ! Il existe d’innombrable exercices de musculation, mais les méthodes les plus populaires et qui ont fait leur preuve sont :

  • En contraction anisométrique

Le Jumping Jack et les pompes sont très efficaces pour travailler tous vos muscles (full body). Ces exercices enchaînent parfaitement les contractions concentriques et excentriques. Une répétition des enchaînements à une vitesse constante va renforcer vos muscles et permettre une perte de gras considérable.

Pour une prise de masse plus effective, la musculation avec charges est indispensable.

Sachez qu’en faisant de la musculation vous améliorez votre condition physique mais développez également votre personnalité.

  • En contraction isométrique

Les exercices les plus performants sont : la planche et le développé couché.

Ces deux méthodes de gainage permettent en effet de tonifier vos muscles si vous arrivez à tenir la position assez longtemps.

La planche permet de contracter tous les muscles de votre corps. Cette position assure un durcissement des muscles grâce à la pression exercée au sol.

Le soulevé de terre est l’exercice qui peut combiner contraction isométrique et anisométrique, ce qui offre donc plus de travail musculaire. Il sollicite principalement le travail des cuisses et des bras.

Attention, un faux mouvement lors de la pratique de chacun des exercices de musculation peut causer des déchirures musculaires qui risquent d’endommager votre santé physique.

Il est donc préférable d’utiliser des équipements et matériel adéquats pour une pratique plus efficace et sécurisée. À l’Orange Bleu, ils mettent à votre disposition des machines et équipements sportifs de qualité afin de pratiquer vos exercices dans le confort.