Quels sont les bienfaits du reiki ?
02/02/2021De nos jours, le stress est un phénomène qui touche de plus en plus de personnes dans de nombreux domaines, surtout au travail. Il cause des troubles chroniques du comportement, comme l’angoisse et l’anxiété. L’ampleur du phénomène est telle que de nombreuses personnes se tournent vers la médecine traditionnelle ou douce pour le traitement du stress. Le reiki fait partie de ces méthodes spécifiques qui utilisent l’approche énergétique pour soigner les maux spécifiques.
Rappel sur ce qu’est le reiki
C’est une pratique traditionnelle qui a comme principe fondamental l’utilisation du qi, c’est-à-dire l’énergie vitale du praticien et celle du patient afin de déclencher un mécanisme d’auto guérison. Sujet à des préjugés, le reiki rejoint pourtant les autres pratiques et soins énergétiques du même genre, comme le shiatsu et le magnétisme.
Malgré l’absence d’une affirmation médicale, le reiki suscite un intérêt croissant. Il est surtout pratiqué comme complément ou une alternative de soin qui facilite le traitement d’une maladie en améliorant l’état d’esprit du patient.
Quoi qu’il en soit, cette pratique gagne en popularité, surtout grâce au fait qu’elle permet de libérer les tensions psychiques et donc de soigner le stress, la dépression et les crises comme l’anxiété et l’angoisse.
Pourquoi consulter un professionnel du reiki ?
Cette pratique est devenue célèbre en Occident, notamment grâce à ses vertus apaisantes. De nombreuses raisons peuvent mener à consulter un praticien du reiki.
Pour soigner les douleurs chroniques
Le soin et la réduction des douleurs dans le corps font partie des principaux objectifs de la pratique du reiki. Les origines de ces douleurs peuvent être nombreuses, mais dans la plupart des cas, il s’agit de fatigue à cause du travail, en particulier de la posture assise prolongée.
Réduction du stress
La réduction du stress est l’une des vertus les plus célèbres du reiki. En effet, à cause du rythme et des conditions de vie, du travail, des études, de nombreuses personnes souffrent de stress. La manifestation diffère cependant d’un individu à l’autre. Le reiki permet de soigner d’une manière généralisée les effets du stress : nausée, insomnie, irritation, mal-être, anxiété, angoisse, crise de paniques, etc.
En complément d’un traitement
Le reiki est également recommandé pour les personnes ayant subi une opération et qui sont en phase de convalescence. Cependant, l’état du patient en général peut rendre délicate la pratique.
Il peut également participer à l’amélioration de la condition physique d’une personne suite à un ’AVC ou pendant un traitement par la chimiothérapie.
Comment se déroule une séance de reiki ?
Une séance de reiki dure environ entre 45 minutes et 1 heure. Cependant, selon les besoins ou le contexte, la séance peut être raccourcie.
La séance débute toujours par un échange entre le patient et le praticien, en particulier sur les raisons de sa consultation, sur son état de santé, etc. Cela est indispensable afin de connaître les origines du problème du patient et faire le point avec les traitements médicaux qu’il a déjà reçu.
Pendant la séance, le patient est allongé sur une table de massage, sur le dos ou le ventre. Le praticien place ensuite ses mains au niveau de la tête du patient avant de descendre vers le torse et ainsi de suite. En principe, le praticien n’effectue qu’ une pression légère à peine perceptible sur son patient.
Bien que le reiki ne soit pas une pratique spirituelle ou chamanique, la séance est rythmée par des chants et des mantras. Ils ont pour objectif de plonger le patient dans un état particulier de détente, facilitant ainsi le traitement. Il arrive même que le patient soit plongé dans un sommeil profond ou un état de veille proche de l’hallucination.
Le nombre de séances est défini au moment de la première consultation, mais pour un résultat concret, il faut en moyenne 4 séances.
Bénéficiez des bienfaits de cette pratique avec Francisca Galindo praticienne du reiki à Lyon. Outre les séances, elle en propose également la formation.