Accident vasculaire cérébrale : sauvez une vie en adoptant ces gestes !
16/03/2021Les accidents vasculaires cérébraux font partie des premières causes de mortalité dans le monde. On enregistre chaque année plus de 17 millions de victimes dont les 2/3 sont des personnes de plus de 65 ans. Avec environ 6 millions de décès par an, l’AVC devient la deuxième cause de décès dans le monde. Pourtant, ces chiffres ahurissants pourraient être considérablement réduits si certains gestes sont adoptés pour aider les victimes. Ils permettent d’augmenter les chances de survie de 30% dès l’apparition des premiers symptômes. Quels sont les gestes à adopter pour sauver une victime d’AVC ?
Quels sont les premiers symptômes d’un AVC ?
En réalité, avant de pouvoir appliquer les bons gestes, il est important de reconnaître les symptômes de cette maladie. Ce n’est qu’après avoir reconnu ses indices que l’on peut se porter au secours de la victime de manière convenable. Ces symptômes apparaissent de manière assez brutale et vous remarquerez que le bien-être de la personne est clairement menacé. Il s’agit de :
- Une déformation des lèvres ;
- Un engourdissement busqué d’une partie du visage (la victime ne peut ni sourire et à la lèvre qui pend d’un côté) ;
- Une faiblesse générale dans les bras ou dans les jambes ;
- Une perte totale ou partielle des facultés d’élocution ou de compréhension ;
- Un trouble transitoire de la vue
Comment aider une personne victime d’AVC ?
L’accident vasculaire cérébrale survient de manière fulgurante et les chances de survie de la victime dépendront énormément de la promptitude avec laquelle elle a été prise en charge. Généralement, les symptômes disparaissent au bout de quelques minutes. Toutefois, ne vous laissez pas berner, car le problème est toujours présent et le risque d’une récidive dans les 24 heures suivantes est très élevé.
Il vous faut donc réagir vite dès l’apparition des premiers symptômes. La première chose à faire est d’appeler les secours. Vous pouvez contacter le SA PHS ASSISTANCE pour une prise en charge rapide de la personne malade. Ils disposent de professionnels qualifiés qui pourront apporter les soins adéquats à la victime. Cependant, avant leur arrivée, les quelques gestes qui seront cités ici vous permettront peut-être de sauver la victime.
- Commencez par allonger le malade dans une position confortable ;
- Trouvez un oreiller et insérez-le sous sa tête ;
- Notez l’heure où vous avez remarqué les premiers symptômes de l’AVC. Ce détail est loin d’être anodin puisqu’il permettra de déterminer quel traitement appliquer à la victime.
- Mettez à disposition des secouristes les ordonnances ainsi que les derniers examens de sang réalisés par le malade ;
- Surtout, ne lui ni manger ni à boire
- Evitez à tout prix de lui donner un médicament oral ou en injection, même s’il s’agit d’un traitement auquel le malade est habitué.
Comment communiquer avec le médecin régulateur des urgences ?
Il est important que vous gardiez l’esprit clair au moment de communiquer les informations au médecin régulateur. Pour cela, vous devrez :
- Parler de façon calme et claire ;
- Communiquer votre numéro de téléphone ;
- Donner votre nom ainsi que celui de la victime ;
- Communiquer toutes les informations concernant le lieu où vous vous trouvez : l’adresse exacte, l’étage, le code d’accès (s’il y en a), etc.
- Décrire de façon précise les symptômes que vous avez remarqués (paralysie d’un membre, troubles de la vision, etc.) ainsi que leur évolution depuis le début jusqu’à la fin
- Garder la ligne jusqu’à ce que le médecin vous demande de raccrocher. En effet, il est possible que ce dernier ait besoin de plus de précision, ou qu’il vous donne des directives à suivre en attendant l’arrivée de l’équipe médicale.