Les 3 Gestes de premiers secours

25/03/2021 Non Par Agnès
Les 3 Gestes de premiers secours

Le secourisme est l’ensemble des techniques de sauvetage ou de traitement d’urgence que l’on apporte à une victime, ayant été blessé ou qui est tombé malade, avant l’arrivée d’une ambulance, d’un médecin ou d’une personne qualifiée. Lors de l’intervention, le secouriste doit être capable de rassurer et de protéger la victime ainsi que son entourage. Pour cela, il est essentiel de le maintenir dans la meilleure condition possible. Quelle que soit la position, il est nécessaire d’être capable d’analyser rapidement la situation et de réaliser les gestes de premiers secours en suivant les bases.

 

Geste n°1 : sécurisez le lieu

Il s’agit d’assurer la sécurité de la victime et des personnes impliquées. Veillez à la sécurité du lieu en vérifiant qu’il ne présente plus aucun danger supplémentaire. Si le lieu de l’accident n’est pas sécurisé, ne jamais vous approcher de la victime pour sa propre sécurité, la vôtre et celle des témoins. Si possible, balisez le lieu de l’accident avec un périmètre de sécurité en attendant les secours.

Afin de maximaliser l’intervention, le secouriste doit se présenter et expliquer ses actes à la victime pour la rassurer tout en vérifiant les fonctions vitales de celle-ci, sa conscience et sa respiration.

 

Geste n°2 : appelez les secours

Après avoir établi la sécurité des lieux, de la victime et des témoins, alertez les services d’urgence :

  • Le 15 : pour un problème de santé ;
  • Le 17 : la police ou la gendarmerie pour les problèmes de sécurité ou d’ordre public ;
  • Le 18 : les pompiers en cas d’accident ou incendie ;
  • Le 112 : uniquement pour les appels d’urgences en territoires européens ;

Dès que vous avez un responsable en ligne, transmettez toutes les informations de l’accident que vous avez pu recueillir. Il faudra notamment énoncer :

  • Le lieu de l’accident ;
  • Le nombre des victimes avec leurs états ;
  • La nature et les risques du problème ;
  • Les gestes de premiers secours déjà effectués.

Un conseil, appliquez les gestes de premiers secours en agissant calmement et surtout sans précipitation. Manipulez et déplacez la victime uniquement en cas de force majeure.

 

Geste n°3 : agissez selon le cas

 

Voici quelques cas que vous pourrez rencontrer dans votre quotidien ainsi que les gestes y afférents :

1- L’étouffement.
En cas d’étouffement de la victime, libérez ses voies aériennes supérieures en donnant 05 claques dans le dos et en ajoutant 05 compressions abdominales s’il y a pénétration d’un corps étranger. Gardez en tête de toujours vérifier le niveau de conscience de la victime en lui posant des questions.

2- Le saignement.
Stoppez d’abord l’hémorragie avec un pansement compressif, ou avec une bande. Vous pouvez également utiliser votre main, protégée avec un tissu ou autre, et appuyez sur la blessure. Maintenez-la victime en position horizontale jusqu’à l’arrivée des secours.

3- L’inconscience
Dans ce cas-ci, placez la victime en position latérale de sécurité. Dégagez ses voies aériennes en basculant sa tête en arrière et en soulevant son menton avec votre main sur son front. Pour décoller la langue du fond de la gorge, ouvrez sa bouche avec le pouce et l’index sans bouger la tête afin de permettre l’écoulement des liquides vers l’extérieur..
En cas d’inconscience et d’absence de respiration, effectuez 30 compressions thoraciques avec la pratique de 2 insufflations pour une réanimation. Si la victime respire, facilitez le passage de l’air en ouvrant ses voies aériennes.

4- Un malaise cardiaque
Les maladies cardiovasculaires sont faciles à détectées. La victime serre la poitrine et se plaint d’une douleur intense, associée à une difficulté respiratoire, des sueurs, de la nausée et une douleur abdominale ? Assurez-vous de l’allonger puis de la mettre en position demi-assise. Sans oublier de vérifier régulièrement sa conscience.