Comment se fournir en équipements médicaux : quelles sont les options disponibles ?
16/03/2021Les équipements médicaux sont aujourd’hui très faciles à se procurer à condition bien sûr de savoir à qui s’adresser. En effet, que vous soyez un particulier ou un professionnel de la santé, vous disposez de plusieurs options pour vous fournir en matériel médical de qualité et ce, quel que soit son type et son état (neuf ou d’occasion). Retrouvez dans cet article, les différentes façons d’acheter des matériels médicaux.
S’associer à une pharmacie
Pour éviter de s’offrir des matériels médicaux contrefaits ou de mauvaise qualité, de nombreuses personnes choisissent de s’affilier à une pharmacie. Ceci leur permet en effet d’avoir accès à des équipements médicaux neufs en très bon état, qui répondent aux normes sanitaires en vigueur.
Au-delà de cela, les particuliers et/ou les professionnels – qui s’associent à une officine – peuvent rapidement trouver les matériels médicaux dont ils ont besoin parmi la multitude d’équipements qui leur est proposée par l’établissement.
Deux possibilités d’approvisionnement s’offrent à eux en général. Ils peuvent procéder à l’achat desdits équipements en se rendant directement dans l’officine ou depuis chez eux à l’aide de n’importe quel terminal (PC, smartphone, tablette…). Cela dit, cette seconde option n’est valable que si la pharmacie en question dispose d’un site Internet (e-pharmacie).
Consulter une plateforme en ligne spécialisée dans la vente de matériel médical
En dehors des e-pharmacies, de nombreuses autres plateformes en ligne sont spécialisées dans la vente de matériel médical. Bien que certaines d’entre elles proposent également des équipements neufs, la plupart est surtout prisée pour les articles médicaux d’occasion qu’elles mettent à la disposition du public.
Ainsi, vous pouvez procéder à l’achat de vos équipements médicaux en ligne sur l’un de ces sites Internet spécialisés. Mais il vous faudra au préalable prendre un certain nombre de précaution pour ne pas investir dans des articles médicaux douteux.
Pour cela, vous aurez besoin de vérifier tout d’abord la fiabilité du site sur lequel vous comptez effectuer votre achat. Ensuite, vous devrez aussi vous assurer de la provenance du matériel. Enfin, une vérification des conditions de paiement et d’expédition sera également nécessaire pour éviter tout mauvais achat.
Rechercher les liquidations de matériel médical
Les particuliers ou professionnels qui disposent d’un budget très limité choisissent souvent de rechercher le matériel médical dont ils ont besoin auprès des fournisseurs en ligne qui procèdent généralement à des liquidations. Ceci leur permet effectivement de profiter des prix très compétitifs que ces derniers pratiquent. Vous pouvez en faire de même mais il ne faudra pas vous attendre à une réponse rapide. Aussi, en cas de décès du patient, n’en n’aurez-vous pas.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe sur Internet de nombreux sites où vous pouvez dénicher des matériels médicaux d’occasion à des prix très abordables. Mais pour trouver les équipements dont vous avez besoin en de très bon états et à un très bon prix, il vous faudra visiter plusieurs plateformes. Ceci afin de comparer les différentes offres et opter pour celles qui sont les plus adaptées à votre budget ainsi qu’à l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Se rapprocher des hôpitaux ou des agents de santé qui veulent vendre du matériel médical
Il est aussi possible de s’approvisionner en matériel médical de qualité auprès des hôpitaux ou de certains agents de santé. En effet, il n’est pas rare que les hôpitaux qui déménagent ou qui ferment leurs portes, organisent une vente de matériels médicaux.
N’hésitez donc pas à vérifier si l’un des centres de santé situés à proximité de votre demeure ne se prépare pas à se débarrasser de certains de ses équipements médicaux dans le but de les remplacer par des matériels neufs. Le cas échéant, vous pourrez aisément vous procurer du matériel médical d’occasion à un bon prix.
Par ailleurs, des établissements de santé et des professionnels du domaine mettent souvent en vente leurs équipements sur des sites Internet spécialisés. Faites les recherches sur ces plateformes pour trouver plus facilement un centre de santé ou un professionnel situé dans votre région qui souhaite se défaire de certains de ces matériels.