Comment prendre soin de son cuir chevelu ?

15/03/2021 Non Par Agnès
Comment prendre soin de son cuir chevelu ?

Le cuir chevelu est le nom donné à la peau qui recouvre la surface du crâne et sur lequel poussent les cheveux. Il est important d’en prendre grand soin pour éviter la dégradation des cheveux. Le crâne amasse beaucoup de particules au simple contact de l’air et de nombreux autres éléments, ces particules peuvent polluer notre peau sans qu’on s’y aperçoive, ce qui est très dangereux. La tête est l’une des parties du corps humain le plus fragile, il donc est très important d’y faire attention afin de préserver notre hygiène. Voici donc des conseils faciles et pratiques pour prendre soin de notre cuir chevelu au quotidien.

Comment nettoyer le cuir chevelu efficacement ?

Le premier conseil est qu’avant d’acheter des produits pour cheveux en magasin, assurez-vous d’abord de prendre des renseignements sur sa composition.

Si votre cuir chevelu est sensible, utilisez des produits doux pour éviter les effets défavorables. Il est conseillé d’acheter des produits adaptés à vos cheveux. N’ayez aucune honte à demander conseil auprès du vendeur ou de la vendeuse, car leur métier est de vous informer sur les produits qu’ils mettent en vente.

Pour éviter les démangeaisons et autres effets désagréables, focalisez-vous sur des produits qui pourront vous débarrasser de vos cellules mortes. Pour les excès de sébum, tournez-vous vers un produit purifiant conçu pour les racines gras. Voici une liste de shampoings qui vous seront utiles :

  • Le shampoing purifiant à l’extrait d’écorces de jujubier ;
  • Le shampoing antipelliculaire suprême hydratation ;
  •  Le shampoing crème cérium antipelliculaire et anti-démangeaison ;
  • Le shampoing extra-doux équilibrant.

En cas de besoin, vous pouvez faire appel à l’expertise de CAPILLY 14 pour un diagnostic capillaire, déterminant l’état de votre cuir chevelu.

Quel genre de masque utiliser ?

Si votre cuir chevelu vous cause fréquemment des problèmes, essayez de combiner le lavage avec la pose de votre masque une fois par semaine pour résoudre ce petit inconvénient. Il est même possible de réaliser un masque fait maison parfaitement conçu pour cibler les pellicules.

Pour la préparation, suivez les instructions ci-dessous :

  • Mélangez de l’huile de ricin de et de l’huile de coco avec un peu d’eau tiède ;
  •  Appliquez le masque en faisant un massage du cuir chevelu;
  • Laissez agir pendant 30 minutes ;
  •  Utilisez un shampoing pour éliminer les résidus.

 

Pourquoi hydrater le cuir chevelu ?

Hydrater notre corps est très important, surtout au niveau des cheveux.
Prenez un moment de votre temps pour entretenir votre cuir chevelu, qui lui aussi éprouve un besoin fondamental d’être hydraté. Nous vous proposons de le faire au moins une fois par semaine avec un masque hydratant que vous pouvez concevoir vous-même.

Pour cela, vous aurez besoin :

  • D’un yaourt nature ;
  • De deux cuillères à soupe de miel ;

Mélangez ces ingrédients et appliquez le masque pendant 10 minutes. Ensuite, utilisez de l’eau tiède pour les rincer.

Comment purifier le cuir chevelu de ses impuretés ?

Avant d’appliquer votre shampoing prenez le temps de faire un gommage. Cela nettoie le cuir chevelu en profondeur. Les cellules mortes, la transpiration, les pellicules et autres petites particules flottant dans l’air n’y résisteront pas.

Il existe beaucoup de produits gommant sur le marché selon vos besoins, votre budget et votre rythme d’usage. Il y en a également selon d’autres critères comme la nature des cheveux et les allergies dont vous souffrez.

Un dernier conseil : limitez l’utilisation de shampoings secs et l’usage de sèche cheveu ainsi que les autres appareils chauffants qui agressent le cuir chevelu. Et enfin, après chaque usage de produits, n’oubliez pas de les laver et de les rincer abondamment.