Comment devenir agent de crèche ?

15/03/2021 Non Par Agnès
Comment devenir agent de crèche ?

Comme pour tout métier de la petite enfance, le métier d’agent de crèche est un travail qui demande beaucoup de patience. Instruire des enfants n’est pas une tâche facile compte tenu de leurs jeunes âges. Il faut être capable de comprendre leurs besoins et leurs attentes. Ce qui n’est pas toujours facile. L’enfant a tendance à avoir des réactions inattendues qu’il est difficile de comprendre. Pourtant, un agent de crèche doit en être capable. Si vous avez dans l’idée d’exercer ce métier, voici quelques points à connaître impérativement.

Qu’est-ce qu’un agent de crèche ?

Un agent de crèche est une personne qui est chargée de s’occuper des enfants ayant moins de 3 ans. Professionnalisme et expérience sont deux éléments très importants, qu’on ne doit pas négliger dans ce métier.

Il est impensable de laisser un enfant à la garde d’une personne, qui n’a pas le professionnalisme et la rigueur souhaités.

Ce métier exige un bon degré de sociabilité et surtout une bonne connaissance des enfants. Pour cela, suivre une formation est la première étape.

 

Comment intégrer ce métier ?

Vous ne pouvez pas vous devenir agent de crèche du jour au lendemain. Il y a des étapes à suivre avant de pouvoir exercer ce métier.

À noter qu’il n’y a pas de diplôme exigé pour pratiquer ce métier. Suivre une formation auprès de l’IEDPE vous donnera plusieurs notions de base sur la manière de s’occuper d’un enfant.

Une formation qui vous permettrait d’être certifié agent de crèche professionnel reconnu. Par la suite, il vous sera bien plus aisé d’intégrer le monde professionnel. Pour ceux qui souhaitent avoir plus d’expériences, il est recommandé d’effectuer un stage dans une crèche avant de se jeter à l’eau. Comme cela, le métier et ses attentes ne seront plus nouveaux pour vous.

 

Quelles sont les tâches d’un agent de crèche ?

Un agent de crèche doit remplir plusieurs missions durant son temps de travail. C’est la raison pour laquelle il doit être polyvalent et attentif.

Voici quelques missions attribuées à l’agent de crèche pendant son service :

  • Savoir recevoir les parents et leurs enfants avec soin et délicatesse ;
  • Assister chaque déplacement d’un enfant dans l’établissement (toilettes, etc.) ;
  • Organiser des activités appropriées aux enfants (jeux, chant, etc.) ;
  • Surveiller les bébés tout le long de la journée, même durant l’heure de la sieste ;
  •  Contribuer à chaque projet pédagogique de l’établissement ;
  •  Toujours prévenir les parents de la situation des enfants et garantir la sécurité de ces derniers.

 

Quels sont les compétences d’un agent de crèche ?

Un agent de crèche doit :

  •  Savoir se maîtriser face à des situations inconfortables comme les cris, les pleurs, et d’autres caprices d’enfants ;
  • Savoir anticiper les besoins d’un enfant pour être apprécié par l’enfant lui-même. Il doit être disponible et efficace à tout moment ;
  • Maîtriser la communication. C’est une notion plus qu’indispensable pour un agent de crèche. En effet, ce dernier doit faire des rapports réguliers concernant les enfants à leurs parents. Cela exige d’être poli et courtois ;
  •  Être toujours concentré et attentif. Ce sont des éléments à ne pas prendre à la légère dans ce métier. Un enfant a besoin de beaucoup d’attention, d’être bien compris et d’être toujours soutenu pour ne pas perdre confiance en lui;

L’apprentissage fait partie des activités au sein d’une crèche. L’enfant doit être instruit par une bonne personne : une personne capable de combler ses besoins et qui sera toujours à son écoute. Bref, qui est là pour lui.

Si vous répondez à ces critères, ce métier est fait pour vous !