Pourquoi devriez-vous consulter un podologue ?

24/03/2021 Non Par Grosvenor Babin
Pourquoi devriez-vous consulter un podologue ?

Les douleurs aux pieds et les problèmes de déformations des articulations podologues n’épargnent personne. Quand ils se manifestent, l’idéal est de s’en remettre à podologue compétent. Excepté les médecins, celui-ci est le professionnel le plus indiqué pour réaliser ces genres d’interventions en raison de sa formation. Voici quelques raisons importantes de se faire consulter par un podologue.

Consultation chez le podologue : une question de sexe ?

Chez l’Homme en général, la femme est plus exposée à développer des problèmes de pieds surtout avec le port de chaussures. Selon les estimations établies sur la base de sondage, 15 à 20% de la population féminine risquent d’être atteint. Le fait est que le port prolongé de chaussure à talon haut cause le hallus valgus  ou l’oignon aux pieds.

La consultation chez un podologue pour une femme aura une double portée significative. D’un côté, cela permettra de soigner les problèmes de déformation des orteils et de limiter leur impact sur la santé. De l’autre, cette action sera utile pour prévenir en amont les éventuelles pathologies pouvant à la longue affecter les pieds. En parallèle, il faudra aussi alterner le port de talons avec différentes hauteurs par mesure de prudence.

Une consultation pour soigner la peau et les ongles

La deuxième raison de consulter un podologue est l’aptitude de ce dernier à soigner les affections cutanées ou pathologies des ongles. Dans le premier cas, il traite le plus souvent le corse et le durillon provenant des frottements excessifs avec les orteils. Dans ce contexte précis, le podologue gratte et ponce la partie affectée de façon délicate. Retenez toutefois que même si vous pouvez le réaliser vous-même, son approche technique allègent les douleurs au cours de l’exercice.

Lorsqu’il s’agit en revanche des ongles, le podologue est régulièrement confronté à des erreurs de coupure d’ongles. Il a recours dans ces circonstances à l’orthonyxie ; une approche qui consiste à modifier la courbure de l’ongle. Le but de cette méthode étant d’éviter la récidive de l’ongle incarné. Notez cependant que dans des cas extrêmes, il peut avoir recours à des méthodes plus contraignantes comme la chirurgie.

La prescription des orthèses plantaires

Dans ses différentes prérogatives, le podologue professionnel est aussi habileté à prescrire à ses patients des orthèses plantaires. Ce sont des semelles orthopédiques ayant pour effet la modification des pressions aux niveaux des orteils pour soulager des douleurs. Ces appareils peuvent aussi être recommandés par le podologue pour le traitement des problèmes d’odeurs et d’infections épidermiques du pied.

Hormis les orthèses plantaires, le podologue est à même de mettre au point dans son cabinet un appareillage en silicone. Le rôle de ce dernier étant de corriger des problèmes comme les cors de pied, les cors interdigitaux et autres. L’avantage avec ces dispositifs est qu’ils permettent de soulager les douleurs qui affectent la mobilité des pieds.

La consultation ne coûte pas cher

Comparativement à ce que vous pouvez imaginer, réaliser une séance de consultation chez un podologue ne coûte pas si chère. Les tarifs à la séance oscillent en effet entre 25 et 30 € selon la région et la notoriété du médecin traitant. D’ailleurs, vous avez la possibilité de bénéficier sous certaines conditions d’une prise en charge en cas d’établissement d’une prescription médicale.

Pour connaître les conditions d’attributions des subventions, rendez-vous dans un centre de sécurité sociale proche de votre localité. Mieux, vous pouvez aussi réaliser un comparatif des offres de plusieurs prestataires pour réaliser des économies. A noter que la séance de consultation chez ce spécialiste procurera des bienfaits certains pour votre organisme.

Le rôle de conseil du podologue

Les fonctions du podologue ne se limitent pas seulement à des diagnostics et des traitements pour soulager les patients. Consultez-le régulièrement lorsque vous ressentez des signes annonciateurs d’une douleur au pied. Il pourra vous aider à prendre des précautions pour avoir satisfaction au plus vite. En outre, les portes du podologue sont toujours ouvertes pour conseiller sur les choix d’une nouvelle chaussure à l’achat. N’oubliez pas que de là découlent grand nombre des problèmes de pied.