Quelles sont les différentes techniques utilisées en ostéopathie ?

03/03/2021 Non Par Maloe
Quelles sont les différentes techniques utilisées en ostéopathie ?

Pour traiter différents maux tels que les troubles du système cardiovasculaire, les douleurs musculosquelletiques, les troubles digestifs et bien d’autres encore, la consultation d’un ostéopathe est recommandée. Selon le mal dont vous souffrez, les techniques à adopter sont différentes. Ci-après celles utilisées en ostéopathie.

Les techniques fonctionnelles

Les techniques fonctionnelles sont dites douces. Elles conviennent aux patients souffrant de douleurs mécaniques des membres et du rachis. Elles sont aussi recommandées aux personnes qui ne supportent pas la pratique structurelle.

Pour que cette technique soit efficace, le patient doit être détendu. Cela permet aux muscles et aux autres parties tendues du corps de se relâcher. Le patient peut même être amené à faire des exercices de respiration, des apnées ou d’autres gestes pour aider l’ostéopathe à traiter les différents troubles.

Les techniques fonctionnelles conviennent très bien aux patients souffrant de migraine, de toux, de torticolis, de douleurs dorsales, de rhume et de troubles articulaires. Elles peuvent aussi régler certains problèmes liés à la grossesse.

Les techniques viscérales

Les techniques viscérales traitent les troubles au niveau des organes comme l’abdomen, le thorax et le pelvis. C’est la raison pour laquelle, elles sont recommandées pour soulager les ballonnements, les problèmes de constipation et les troubles gynécologiques.

Les techniques viscérales reposent sur le fait d’étirer les épiploons, les mésos, les ligaments digestifs, etc. Elles sont tout indiquées pour soigner une constipation fonctionnelle, une dyspepsie biliaire, une colopathie fonctionnelle, un météorisme abdominal, des troubles hépatobiliaires ou des dystonies neurovégétatives. C’est une technique d’ostéopathie qui vise à améliorer le sommeil, l’humeur et à diminuer les douleurs.

Les techniques tissulaires

Les techniques tissulaires en ostéopathie servent à atténuer les douleurs au niveau des cicatrices suite à une blessure ou à une opération, mais aussi celles des articulations et celles liées aux troubles de la posture. Vous pouvez aussi avoir recours à cette pratique pour soulager les problèmes d’insomnie, de migraine, de constipation, les douleurs menstruelles et les entorses. Elles sont recommandées très bien aux adultes comme aux bébés.

Le but de cette pratique est de rétablir le fonctionnement des tissus, à la suite d’un traumatisme ou d’un choc.

Les techniques crâniennes

Les techniques crâniennes, comme leur nom l’indique, consistent à travailler au niveau du crâne. Cela permet d’identifier la source de sinusites, de migraines ou d’autres maux. Voilà pourquoi, elles sont recommandées pour les patients souffrant de scoliose, de vertiges, d’asthme, de convulsions, de syndrome de l’intestin irritable et de douleurs au cou. Tout comme les techniques tissulaires, celles-ci sont adaptées aussi bien aux adultes qu’aux bébés. Sachez que la consultation d’un ostéopathe est de mise si votre accouchement a été long ou que l’utilisation d’instruments a été indispensable pour faire sortir le bébé.

Les techniques structurelles

Les techniques structurelles ou articulaires permettent de traiter les maux grâce à la manipulation des différentes articulations. Elles ne provoquent aucune douleur chez les patients. Toutefois, elles présentent des bruits de craquements au niveau des articulations.

Pour que le traitement soit efficace, l’ostéopathe va analyser vos muscles, vos os et vos articulations. D’ailleurs, l’objectif de cette technique est de rendre leur mobilité à ces dernières. Les techniques structurelles sont prescrites pour traiter une entorse costale, les troubles statiques, les dysfonctionnements méniscales et les douleurs au niveau des vertèbres. Elles servent aussi à soigner une lombalgie commune, un cervico-brachiale, une cervicalgie et d’autres problèmes intervertébraux mineurs.

Plusieurs traitements peuvent être recommandés : le thrust ou HVBA (Haute Vélocité Basse Amplitude), FVGA ou Faible Vélocité Grande amplitude, les techniques d’oscillations rythmées, les techniques d’énergie musculaire, les techniques de mise en tension tissulaire et les techniques d’écoute des mouvements involontaires.

Si vous êtes à la recherche d’un praticien en ostéopathie structurelle, rendez-vous à la clinique Gilbert Sauvé et fils.