Qu’est-ce que la chromothérapie et quels sont ses bienfaits ?

24/03/2021 Non Par Grosvenor Babin
Qu’est-ce que la chromothérapie et quels sont ses bienfaits ?

Les couleurs font partir intégrante de la vie de tous les êtres humains. Certaines croyances les relient à des événements heureux ou malheureux et à tous les maux qui affectent un sujet. Cependant, y a-t-il vraiment une relation d’interdépendance entre les couleurs et la personnalité humaine ? Cet article vous présente la chromothérapie, une approche médicale qui exploite la puissance des couleurs pour apporter des bienfaits au corps.

La chromothérapie : clarification conceptuelle

La chromothérapie ou thérapie des couleurs est une technique de médecine non-conventionnelle mise au point par le docteur Christian Agrapart. C’est en effet ce neuropsychiatre qui a établi un lien entre l’effet des couleurs et l’humeur au quotidien. Selon lui, chaque couleur étant associée à des sentiments, chacune d’elles offrirait des effets plus ou moins bénéfiques au corps.

La chromothérapie fait appel à un système chromatique basique sur une partie ou l’ensemble du corps pour diverses applications. Elle exploite aussi pour son application les méridiens d’acupuncture en employant les vertus énergétiques des couleurs. L’idée est d’utiliser les spectres lumineux comme stimuli efficaces pour impacter l’humeur globale d’un sujet.

Mode de fonctionnement de la chromothérapie

Toutes les couleurs agissent de deux manières différentes sur l’organisme. Elles peuvent d’un côté impacter le sujet grâce à un contact visuel pour des effets instantanés. De l’autre, elles sont mises en évidence par contact corporel avec une source émettrice de spectres pour les mêmes résultats. Il est à noter cependant que les couleurs n’agissent pas de la même en raison de la différence flagrante entre leur longueur d’onde. Leur contact avec l’organisme produit donc des messages nerveux variables qui sont chimiquement modifiables par les cellules du corps.

Que soigne la chromothérapie ?

La chromothérapie est plus indiqué pour combler les vides émotionnels et les problèmes de santé cérébrale. Il peut donc servir de remèdes ou troubles de sommeils et les insomnies ou des maux de têtes atroces. Il corrige aussi l’anxiété, les dépressions et tous les effets néfastes du stress. Vous pouvez par ailleurs solliciter l’expertise d’un chromothérapeute pour renforcer le système de défense de l’organisme et les défaillances du corps.

Quelle interprétation fait la chromothérapie de chaque couleur ?

La chromothérapie base ses applications sur huit types de couleurs. Trois proviennent de couleurs primaires ; les autres étant issues de leurs combinaisons. Selon plusieurs anciennes études menées par les chromothérapeutes, chacune d’elle a un effet spécial sur le corps. Le rouge est une couleur controversée qui porte en lui des bienfaits et méfaits. Incarnation de l’amour entre partenaires ou amis, il révèle également l’idée de la mort et des bains de sang.

Le bleu symbolise le calme, la sérénité de « l’eau » et accorde des effets apaisants sur le moral. Le jaune par contre caractérise l’enthousiasme et les sources d’énergies. Il inspire de la confiance en soi et incite à l’action. Le blanc pour sa part est le symbole de la nouveauté et de la créativité. Il est employé pour vider la pensée des énergies négatives dans la pensée. Enfin, le vert constitue la représentation matérielle de la nature, de l’équilibre et de l’harmonie entre les hommes.

Les bienfaits de la chromothérapie sur l’organisme

Exploité suivant les recommandations d’un spécialiste, la chromothérapie n’a pas que des propriétés curatives sur l’organisme. Elle peut être aussi exploitée à titre préventif pour procurer des apports bénéfiques. La chromothérapie est une solution pratique pour avoir une humeur moins affectée au quotidien. Elle procure des énergies positives et vitales pour lutter contre la grosse fatigue et les sensations de passivité.

Sur le plan physique, la chromothérapie impacterait le fonctionnement adéquat des organes, la relaxation musculaire et les fonctions métaboliques. Au niveau du mental, elle aiderait à mieux déployer son sens d’intuition, l’intelligence et la créativité. En outre, elle participe à l’harmonie du corps et de l’homme et contribue au développement de la personnalité. L’utilisation de cette aapproche médicale est recommandée à tous puisqu’elle ne présente pas des contre-indications.