Blanchiment des dents : les erreurs à éviter

24/03/2021 Non Par Grosvenor Babin
Blanchiment des dents : les erreurs à éviter

Si l’opération de blanchiment permet d’avoir des dents agréables et luxuriantes, sa réalisation suit un certain protocole. Ces produits n’étant pas sans effets nocifs, il urge de prendre des précautions utiles pour préserver la santé bucco-dentaire. Pour atteindre les résultats escomptés avec le blanchiment des dents, voici quelques erreurs fréquentes qu’il faudra éviter à tout prix.

Devenir accro au blanchiment des dents

Le blanchiment produit d’impressionnants résultats pour améliorer l’esthétique des dents, certes… Mais, se faire à l’idée qu’il doit être entrepris régulièrement est une grave erreur à éviter. Sur le long terme, les blanchiments nuisent gravement à la vitalité des dents. Ils produisent en effet des résultats crayeux, ternes, voire poreux ; ce qui n’est pas vraiment votre souhait. Cet interdit est aussi valable pour les dentifrices blanchissants qui présentent des effets similaires.

Se passer de l’avis d’un dentiste professionnel

Deuxième erreur fréquente : le fait de se passer de l’avis d’un dentiste professionnel. L’opération de blanchiment bien qu’étant simple en soi comporte un certain nombre de risques. Il faudra à titre indicatif déterminer le moment idéal pour le pratiquer ou les produits indiqués selon l’état des dents. Seul le dentiste professionnel permet d’édifier sur ces points d’ombres sans compter que vous pouvez bénéficier de conseils pratiques. Quand vous pensez réaliser le blanchiment des dents, il faudra idéalement prendre un rendez-vous médical pour vous situer.

Se passer des instructions du dentiste

De la même manière qu’il est mauvais de se passer de l’avis d’un dentiste, ne pas suivre les instructions est déconseillé. L’application des produits de blanchiment ou de bandes blanchissantes selon la nature de dents se fait pendant une certaine durée. Passé ce délai, cela pourrait avoir des effets néfastes sur les gencives et générer des tâches inesthétiques. Pour connaître la durée d’application des produits de blanchiment dentaires, demandez l’avis de votre dentiste.

Utiliser un plateau générique dentaire

Comparativement, aux idées reçues, le plateau générique dentaire présente des rendements faibles à l’utilisation. Aussi, son prix d’achat est élevé encore que les résultats risquent d’être décevants quand il est mal exploité. Au final, le plateau générique vous demandera encore des dépenses supplémentaires pour corriger les déséquilibres constatés. En lieu et place, il est recommandé de faire usage d’un protecteur buccal fait sur mesure par un dentiste spécialiste. Vous aurez ainsi plus de chances de ne pas irriter la gorge et les gencives au cours du blanchiment des dents.

Acheter des produits blanchissants en ligne

Il est aujourd’hui plus facile d’opérer rapidement un achat dans un magasin en ligne et de réaliser quelques économies. Même si avec cette astuce vous économisez du temps, vous avez de fortes chances de tomber sur des produits non brevetés. Par mesure de précaution, rendez-vous dans un magasin de vente pour produits blanchissants agréé afin d’acheter des produits de qualité. En outre, n’oubliez pas de soumettre le blanchissant qui vous intéresse à l’appréciation de votre dentiste avant de l’acquérir. Bien qu’étant de qualité, celui-ci pourrait s’avérer inadapté à votre dentition.

Manger, boire ou fumer pendant la séance de blanchiment des dents

Un traitement de blanchiment des dents n’est efficace que lorsque les dents sont bien blanches. Mais à côté de cette précaution, vous devez vous priver de manger, boire ou fumer. Cela engendre non seulement des variations dans l’infiltration, l’ingestion de particules compromet l’adhérence des principes actifs du produit blanchissant.

Utiliser de la soie ou un hydropulseur dentaire avant le traitement

Il est impératif de prendre des précautions avant le blanchiment pour rendre les dents blanches avant le blanchiment. Les pratiquants sollicitent de ce fait des produits comme l’hydropulseur ou la soie dentaire sans vraiment cerner le risque qu’il comporte. Ils ignorent que l’opération de blanchiment n’est efficace lorsque les résidus sont totalement éliminés, chose moins évidente avec ces produits. À défaut de remplir cette condition primordiale, leur usage est fortement défendu.