Aromathérapie, chromothérapie, balnéothérapie : zoom sur ces thérapies du bien-être

17/03/2021 Non Par Theophile DeGrasse
Aromathérapie, chromothérapie, balnéothérapie : zoom sur ces thérapies du bien-être

Depuis l’époque contemporaine, la médecine traditionnelle est l’un des moyens les plus sûrs pour traiter les maux. Bien qu’il existe la médecine moderne de nos jours, celle traditionnelle continue de témoigner son efficacité. Parmi tant d’autres, l’aromathérapie, la chromothérapie et la balnéothérapie sont les plus pratiquées. Quels sont les bienfaits de ces types de traitement traditionnel ? Retrouvez la réponse à travers cet article.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est une forme de médecine qui se base sur les aromes, les plantes aromatiques d’odeur agréable pour traiter les maux. Autrement dit, l’aromathérapie est une médecine qui utilise les huiles essentielles pour soigner les maux de tout genre. Si vous désirez bénéficier de ce type de traitement, vous pouvez aller dans un centre esthétique.

Quelques bienfaits de l’aromathérapie

L’aromathérapie se base sur les huiles essentielles. Ainsi, ces huiles sont utilisées pour plusieurs fins. On les utilise pour guérir plusieurs maux. Vous pouvez les utiliser par voie orale ou par voie externe. Pour les utiliser par voie orale, il suffit de la mélanger soit avec du miel ou avec un peu d’huile végétale. Elles sont irritantes pour la muqueuse. Par voie externe, elles sont utilisées à travers la peau. Ceci est rendu possible grâce au massage ou par le biais de la réflexologie plantaire. Aussi, ces huiles sont souvent impliquées dans la composition des laits corporels.

L’aromathérapie traite aussi les maux de cerveaux en diffusant l’huile essentielle dans l’air. Lorsque l’odeur de ces huiles est inhalée, une action psychoémotionnelle sur le cerveau.

Quelques précautions à prendre pour utiliser les huiles essentielles

Bien que ces huiles soient thérapeutiques, vous devez les utiliser avec précaution. Ceci est important, car les huiles essentielles sont très concentrées. Ainsi, leurs utilisations sont parfois dangereuses en cas de mauvaise manipulation. Pour cela, il faut les diluer avant toute utilisation par voie externe ou interne. Certaines parmi ces huiles sont des poisons qui ne doivent pas être employés par voie orale.

 La chromothérapie : qu’est-ce que c’est ?

La chromothérapie est une médecine non conventionnelle qui consiste à projeter la lumière à couleur sur le corps d’un patient. Quand cette projection de lumière est faite sur tout le corps, cette médecine prend le nom de la chromothérapie globale. Lorsque la projection est faite sur une partie spécifique du corps, on l’appelle chromothérapie locale.

Les propriétés curatives de la chromothérapie

La chromothérapie est utilisée pour apporter de soins à plusieurs maux. On l’utilise pour rééquilibrer un organe. Émotionnellement, cette médecine fait son apparition.

Étant donné que la chromothérapie utilise plusieurs couleurs, chaque couleur a une action spécifique. Le violet par exemple est utilisé pour désintoxiquer le sang. Quant à la couleur bleue, elle est utilisée pour apaiser la plupart des crises. Lorsque le patient est stressé ou est épuisé, c’est la couleur verte qui est utilisée pour soigner ce mal.

La couleur jaune quant à elle est sollicitée pour toutes formes de stimulation pour produire de l’énergie. Parlant de la couleur orange, on l’utilise pour apporter une solution aux problèmes thyroïdiens. Pour les personnes en manque d’énergie, c’est le rouge qui est utilisé. D’autres couleurs comme la turquoise ont aussi leurs actions spécifiques sur le corps.

Qu’appelle-t-on balnéothérapie ?

Comme l’indique son nom, la balnéothérapie est une thérapie apportée à l’organisme par le bain dans une eau douce. Pour que ce traitement soit efficace, cette eau de bain doit être chauffée à 30 ou 34 °C. Son but principal est de guérir les maux, mais aussi, il vise à relaxer toute personne qui opte pour cette médecine.

Quelques méthodes de la balnéothérapie

Pour atteindre son objectif, la balnéothérapie utilise plusieurs méthodes. Comme méthode, les bains à remous et les bains à marche sont les plus exploités.

Les bienfaits de balnéothérapie

La balnéothérapie permet de lâcher prise et permet de se détendre. Aussi, cette médecine est efficace pour soigner les maux du rachis ainsi que d’autres douleurs articulaires. Plus loin, la balnéothérapie stimule la circulation sanguine. Pour des personnes qui ont la cellulite, la balnéothérapie peut les soulager. Si vous avez aussi des jambes lourdes, sachez que la balnéothérapie est la meilleure solution.