3 réflexes quotidiens pour stopper la transmission du COVID-19

29/04/2021 Non Par Agnès
3 réflexes quotidiens pour stopper la transmission du COVID-19

Depuis son apparition en 2019, l’épidémie de coronavirus a fait plus de 3.113 867 de morts à travers le monde. Un constat fort alarmant qui pousse les autorités à sensibiliser les habitants sur les enjeux de prendre soin de soi et des autres grâce aux gestes barrières. Si les campagnes publicitaires à cet effet ne cessent de tourner en boucle sur toutes les plateformes médiatiques, peu de personnes savent vraiment de quoi il en retourne. Pourtant, il est important pour notre propre santé physique, mentale et émotionnelle de comprendre l’importance de ces réflexes et de les appliquer au quotidien.

Réflexe n°1 : portez un masque en continu

Le port d’un masque permet de se protéger des virus extrêmement contagieux dont le coronavirus. En effet, celui-ci se transmet exclusivement par :

  • Contact avec autrui ;
  • Voie orale ;
  • Voie respiratoire ;
  •  Projection de microgouttelettes de salive.

Étant donné que les masques sont conçus pour filtrer les micro-organismes, il est plus que conseillé de les porter n’importe où, n’importe quand et surtout dans les lieux publics. Le but est d’éviter tous contacts directs de la main sur le visage (en se grattant, etc.) afin de réduire au minimum le risque de transmission.

Un conseil à ce sujet : veillez bien à ce que votre masque recouvre votre nez jusqu’au menton.

Réflexe n°2 : lavez-vous régulièrement les mains

Les mains sont de véritables nids à microbes. Les mains sont également l’une des manières les plus courantes de transmettre le coronavirus d’une personne à une autre.

Le fait de se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon fait partie des mesures les plus économiques, les plus faciles et les plus importantes pour prévenir la propagation du SARS-CoV-2.

Suite à de nombreuses études, il apparaît que seuls l’eau savonneuse et le gel hydroalcoolique détruisent le coronavirus ainsi que l’enveloppe extérieure qui le protège. Mais encore faut-il savoir se laver les mains efficacement.

Pour cela, voici les 5 étapes à suivre :

Étape 1 : mouillez-vous les mains ;
Étape 2 : appliquez suffisamment de savon pour les recouvrir ;
Étape 3 : frottez toute la surface de vos mains. Attention à ne pas oublier le dos de vos mains et les espaces qui se trouvent entre vos doigts. Prenez au moins 20 à 30 secondes ;
Étape 4 : rincez-vous soigneusement les mains à l’eau courante ;
Étape 5 : séchez-les avec une serviette propre ou à l’air libre.

En cas de besoin, tournez-vous vers MEDICAL EXPERT et ses produits désinfectants!

Réflexe n°3 : toussez ou éternuez dans votre coude

C’est un geste préconisé par les acteurs du secteur sanitaire depuis le début de l’épidémie.

L’éternuement et la toux projettent des microgouttelettes contenant :

  • Des virus ;
  • De la saleté ;
  • Des sécrétions venant du nez et des poumons.

Pour limiter le risque de contamination, il est recommandé de vous couvrir la bouche avec le pli de votre coude quand vous toussez ou éternuez. Effectivement, si l’on se couvre la bouche et le nez avec le coude lors d’un éternuement, les microbes déposés sur la main ne peuvent se transmettre à d’autres personnes.

En cas de non-respect de cette règle, l’éternuement le virus peut se propager sur 1 à 6 mètres à la vitesse de 50 kilomètres à l’heure. N’importe qui se trouvant sur la trajectoire d’un éternuement ou d’une toux peut aspirer ces microbes et être infecté puis tomber malade à son tour. Un cercle sans fin.

C’est donc un geste des plus simples et altruistes que nous pouvons faire à l’égard de nos semblables et surtout de nous-même.