Nettoyant anticalcaire : quel est le produit le plus efficace contre le calcaire ?

28/04/2021 Non Par Theophile DeGrasse
Nettoyant anticalcaire : quel est le produit le plus efficace contre le calcaire ?

Des canalisations jusqu’aux équipements sanitaires, le calcaire n’épargne généralement rien. En plus de ternir esthétiquement vos installations, le dépôt de calcaire crée des bouchons dans les canalisations, fait baisser la pression de l’eau et l’empêche ainsi de s’écouler. Il est donc important d’agir rapidement en effectuant un nettoyant anticalcaire. Cependant, alors, quel produit est le plus efficace pour en venir à bout ?

Les sprays anticalcaires

Une panoplie d’anticalcaires sont vendus à des prix accessibles en sprays. L’acide contenu dans ces sprays agit sur le calcaire pour le dissoudre. Préférez un spray contenant de l’acide citrique ou de l’acide lactique. Ceux-ci sont moins agressifs que l’acide sulfamique qui peut causer des lésions oculaires et des irritations de la peau.

Sinon, il est toujours préférable de s’inscrire dans la prévention en contactant une entreprise spécialisée dans le traitement de l’eau. Elle saura vous conseiller quant à la solution la plus efficace à utiliser.

Nettoyant anticalcaire : le vinaigre blanc

Ce produit permet de traiter toutes sortes de traces ou dépôts de calcaire. Il suffit d’imprégner une éponge et de la passer sur les éléments à nettoyer. Par contre en traitement, il faudra laisser le vinaigre reposer quelques heures.

Déposez des feuilles d’essuie-tout sur les zones où se trouve le calcaire que vous imbibez ensuite de vinaigre blanc. Vous pouvez réaliser ce traitement pour nettoyer les sanitaires, les appareils électroménagers et la vaisselle.

Nettoyant anticalcaire : le citron

En plus de faire du bien à notre organisme et notre peau, le citron est tout de même utile en tant que nettoyant anticalcaire. Vos objets ou appareils seront enduits d’une bonne odeur. Prenez un demi-citron que vous utilisez pour frotter les objets que vous souhaitez débarrasser du calcaire. 96 128 232

L’acide citrique

L’acide citrique est issu de matières végétales contenant des éléments naturels efficaces contre le calcaire. Pour enlever le calcaire de vos appareils et objets avec l’acide citrique, il faut le dissoudre dans de l’eau en fonction des surfaces à traiter.

Pour une surface assez grande, versez une à cinq cuillères à soupe dans un litre d’eau. Utilisez un chiffon que vous imbibez de ce mélange. Servez-vous du chiffon pour frotter les objets ainsi que les éléments concernés. Ensuite, laissez agir quelques heures avant de rincer. Toutefois, n’appliquez pas cette astuce sur la pierre ou le marbre.

Le bicarbonate de soude

L’efficacité du bicarbonate de soude contre le calcaire n’est plus à prouver. Il élimine non seulement la formation des tartres et des moisissures. Il prévient également leur apparition sans rayer vos surfaces. Rajouter dans un volume d’eau un tiers de bicarbonate de soude de sorte à obtenir une pâte fine. Appliquez ladite pâte sur les zones à débarrasser du calcaire puis laissez sécher.

Utilisez ensuite une brosse pour procéder au rinçage. Le bicarbonate peut s’utiliser sur la robinetterie, le carrelage, le lavabo, la baignoire, etc. pour obtenir un effet rapide, il suffit de mélanger le bicarbonate de soude au calcaire blanc. Pour un traitement un demi-citron suffira aussi. La différence est qu’il faut laisser le citron agir pendant 30 min. Ensuite, procédez au rinçage.

Les cristaux de soude

Pour nettoyer le calcaire avec les cristaux de soude, ajoutez une demi-tasse de cristaux de soude à trois litres d’eau chaude. Lavez les objets calcareux et puis rincez-les à l’eau tiède. Toutefois, portez des gants pour protéger vos mains avant toute utilisation.

L’alcool ménager

Vous avez sans un peu d’alcool chez vous. Il est également recommandé en tant que nettoyant anticalcaire. Prenez un chiffon doux que vous imbibez d’alcool ménager non dilué. Servez-vous du chiffon pour frotter avec énergie les objets et les appareils à nettoyer. Au bout de quelques minutes, vous serez satisfait du résultat obtenu.

La pierre d’argile

La pierre d’argile dépose un léger film qui produit un effet perlant. Cet effet permet de faire disparaître le calcaire. Comment nettoyer le calcaire avec la pierre d’argile ? Prenez une éponge que vous humidifiez légèrement à l’eau froide. Passez la pierre d’argile sur l’éponge de sorte que l’argile s’imbibe dans le chiffon. Servez-vous du chiffon pour frotter les surfaces à débarrasser de calcaire.