5 vertus du miel à connaitre

29/04/2021 Non Par Grosvenor Babin
5 vertus du miel à connaitre

Le miel est un aliment qui provient de la ruche des abeilles et est à 100 % naturel. Il détient une panoplie d’atouts qui rend nécessaire son utilisation quotidienne. C’est un aliment qui peut être consommé sous une variété de formes. Que ce soit dans le cosmétique ou dans la santé, le miel s’impose. Fait à base de nectar d’abeille, la quantité de vertus dont il fait profiter sont multiples, mais 5 parmi ces dernières sont souvent attestées.

1-    Le miel, un aliment qui soulage les maux de gorge

Le miel est très connu pour ses vertus thérapeutiques en termes de soins liés aux inflammations de la gorge et des refroidissements. De plus, par ses différentes propriétés antiseptiques et antibactériennes, cet aliment favorise le soulagement des maux de gorge. De la même manière, son effet adoucissant permet de soulager l’irritation de la gorge.

Lorsque vous ressentez une douleur à la gorge ou une irritation, mélangez une cuillère à soupe de gingembre moulu et un demi-verre d’eau. À ce mélange, ajoutez un demi-citron de jus de citron et une cuillère à soupe de miel. Buvez cette solution matin et soir pour apaiser le mal de gorge qui vous ronge.

2-    Le miel, un aliment qui apaise la toux

Le miel constitue un excellent remède naturel pour vous venir en aide lorsque vous avez la toux. Cet aliment qui a des propriétés antibactériennes et antiseptiques enveloppe les parois de la gorge d’une couche protectrice. Cette dernière apaise la toux. Quand vous sentez une quinte de toux qui vous assaille, prenez une ou deux cuillères à café de miel chaque soir pour apaiser cela. Le miel de lavande est très conseillé dans ce cas.

3-    Le miel, un aliment qui lutte contre l’insomnie

Consommer régulièrement du miel favorise l’augmentation légère de votre taux d’insuline ainsi que de la sérotonine suite à une réaction. Dans le noir, ces réactions se transforment en hormone du sommeil qui est généralement connu sous le nom de « mélatonine ». Ceci dit, lorsque chaque soir, vous ajoutez une cuillère à soupe de miel d’oranger ou de miel de tilleul dans une infusion, vous profitez d’un sommeil serein.

Il ne peut en être autrement puisque le miel dispose également des vertus apaisantes et calmantes. Vous pouvez par exemple le mettre dans une infusion de citronnelle ou dans un verre de lait chaud. La chaleur que dégagent ces infusions ou laits augmentera l’effet du tryptophane qui constitue un composé qui rend en réalité somnolents. Vous n’aurez donc pas de mal à dormir.

4-    Le miel, un aliment qui combat l’acné

Le miel dispose en effet d’une multitude de propriétés antibactériennes. Ces dernières lui permettent d’intervenir efficacement dans la lutte contre les inflammations dues à l’acné. Comme l’a dit l’auteur du livre « Joey Green’s Magic Health Remedies », il vous suffit de faire le mélange d’un peu de miel avec de la muscade. Vous appliquez le mélange sur les boutons et vous laissez reposer une vingtaine de minutes avant de vous rincer. Grâce au miel, ces boutons disparaîtront au fur et à mesure que vous le faites.

5-    Le miel, un aliment qui hydrate les cheveux et la peau

Le miel est aussi doté de propriété hydratante. Son application sur les cheveux sous la forme de masque permet de leur redonner de la brillance, puisque le miel est un excellent revitalisant. Il est en effet utilisé pour absorber et retenir l’eau.

Faire donc le mélange du miel avec de l’huile d’olive et du savon pour le corps permet d’obtenir un produit parfait pour la peau. Le mélange du miel et de l’huile d’olive constitue aussi un bon masque revitalisant pour les cheveux et les lèvres qui retrouvent souplesse et douceur.