Comment arrêter de fumer ?

16/04/2021 Non Par Maloe
Comment arrêter de fumer ?

La cigarette, à cause des nombreuses substances toxiques qu’elle contient, entraîne diverses maladies, voire un taux élevé de décès dans le monde. La majorité des fumeurs actifs, atteints ou non de ces maladies sont conscients de ses effets secondaires. De ce fait, ils ont une forte envie d’arrêter de fumer. Certains arrivent à y parvenir tout seuls, mais d’autres ne réussissent pas leur sevrage, même avec un accompagnement personnel.

La motivation et le niveau de dépendance

Avant tout, vous devez être plus motivé que possible. Se fixer un objectif précis et tenter de l’atteindre est une action primordiale. Il est également efficace de mettre en avant les avantages du défi que vous allez lancer : des raisons économiques, de santé, se faire plaisir à soi-même ou à son entourage et plus encore.

Vous devez également connaître votre niveau de dépendance, car ce n’est pas tout à fait la période pendant laquelle vous étiez fumeur actif qui le détermine. C’est la nicotine qui crée en premier une partie de la dépendance, disparaissant aussi vite que l’on arrête de fumer. Aussi, la dépendance n’est pas que chimique, mais également psychologique et comportementale. Il faut aussi savoir que le tabac est lié à des rituels, il existe par exemple les salles de pause où le fumeur a le plus envie d’allumer sa cigarette.

Les remèdes pour arrêter de fumer

Il existe diverses formules pour aider un fumeur à réussir son sevrage. Cela dépend effectivement du besoin de chacun : si le recours à des substances nicotiniques suffit ou il faut s’orienter vers un traitement spécifique. Voici quelques méthodes les plus pratiquées pour vous priver du tabagisme :

  • Les substances nicotiniques comme les gommes à mâcher, les pastilles, les patchs ou autres, sont des médicaments contenant de la nicotine, vous permettant de supporter ce manque.
  • La cigarette électronique ou e-cigarette est un appareil qui a l’apparence d’une cigarette. Si vous avez du mal à perdre vos habitudes gestuelles, elle peut vous aider en délivrant une vapeur aromatisée avec ou sans la nicotine.
  • Les comprimés, quant à eux, sont à sucer pendant quelques minutes ou à faire fondre sous la langue. Vous pouvez les prendre quand vous sentez le besoin de fumer. Vous devez alors avoir le nombre de comprimés suffisant pour éviter d’être en manque.
  • La psychothérapie n’a pas pour mission de soigner les maladies, mais de vous mettre en relation avec votre corps et de vous aider à arrêter définitivement de fumer.

Les avantages du sevrage au tabac

Après être libéré du tabac, votre état de santé peut être similaire à celui d’une personne qui n’a jamais fumé. Aussi, l’arrêt du tabac réduit l’intensité des crises d’asthme, les symptômes d’allergie. De plus, l’haleine redevient plus agréable.

Sachez que les bienfaits de l’arrêt de tabac sur la peau sont aussi visibles : les rides s’atténuent, les boutons disparaissent, le vieillissement anticipé de la peau diminue et le teint s’éclaircit. À part cela, vos poumons, qui ont été les premières victimes du tabac, vont pouvoir se nettoyer à nouveau. Votre respiration s’améliore et le risque de cancer diminue. Pour les femmes enceintes, le fait d’arrêter de fumer diminue le risque de fausses couches ainsi que les maladies respiratoires chez le bébé à venir.

Cependant, ce sevrage peut causer une prise de poids, mais pour palier cela, surtout chez les femmes, il faut éviter le grignotage, de ne pas sauter de repas et de pratiquer régulièrement le sport.