Découvrez toutes les astuces qui vous aideront à mieux gérer votre stress
16/04/2021Ne permettez pas que votre santé soit ruinée par le stress. Apprenez à gérer plus facilement cet état de mal-être et d’anxiété en suivant nos conseils. Voici comment vous pouvez vous débarrasser du stress grâce à de simples changements d’habitude et d’améliorations d’hygiène de vie.
Offrez-vous un sommeil de qualité
Dormez suffisamment pour que votre corps et votre esprit puissent se reposer comme il se doit. Profitez d’un bon sommeil réparateur pour ne laisser aucune place à la fatigue et la nervosité. En agissant de la sorte, votre productivité journalière sera optimisée et vous serez ainsi moins vulnérable au stress. Idéalement, dormez 8 heures par nuit, et assurez-vous d’achever toutes vos activités (téléphone, ordinateur, connexion, télé, devoirs…) deux heures avant minuit.
Faites de la méditation
Il n’y pas mieux que la méditation pour apaiser votre organisme. En plus de favoriser votre concentration, cette technique douce vous aide à vous libérer de toute pensée négative, qu’il s’agisse de vos mauvais souvenirs du passé ou de vos inquiétudes par rapport au futur. Bref ! En méditant, vous vous concentrez sur le présent et vous faites abstraction de toutes choses dont vous n’avez pas le contrôle. Un bon moyen de passer la journée dans un état d’esprit de quiétude totale, loin du stress. Par ailleurs, si vous avez besoin d’une assistance dans votre démarche de gestion du stress, vous pouvez vous rapprocher des spécialistes de chez https://www.orghealth.info/.
Pratiquez la respiration profonde
Où que vous soyez, la respiration profonde constitue un bon moyen de vous décontracter. Au bureau, en voiture, à la maison, ou dans la rue, il vous suffit d’inspirer par le nez tout en gonflant votre ventre, puis d’expirer progressivement, pendant une à deux minutes sans vous arrêter. De cette manière, vous jouirez d’un calme immédiat, tant au niveau du corps que de l’esprit. Palpitations, anxiété, énervement, tout disparaît instantanément dès lors que les respirations font effet.
Riez, rigolez, gardez le sourire
La bonne humeur fait toujours du bien à l’organisme. Lorsque vous riez, votre corps libère de l’endorphine et votre niveau d’anxiété baisse de manière considérable. Même avec un sourire forcé, vous provoquez des émotions positives qui ne peuvent être que bénéfiques pour votre bien-être. N’hésitez donc pas à rire, à sourire, et même à rigoler à chaque fois que l’occasion se présente. En adoptant cette habitude dite « positive », vous ne laisserez aucune chance au stress de vous dominer.
Renforcez vos liens avec votre entourage
Lorsque vous vous sentez stressé ou anxieux, osez vous rapprocher de ceux qui vous entourent. Collègues, amis, famille, trouvez du réconfort auprès de ces personnes qui vous inspirent confiance et qui ne vous ont jamais laissé tomber par le passé. Le fait de parler à vos proches, directement ou virtuellement, contribuera à votre bonheur, rien qu’en entendant leur voix. En prenant l’habitude de vous ouvrir aux autres, vous secrèterez automatiquement de l’ocytocine, cette hormone de l’amour qui ne peut vous procurer que du bien-être.
Faites des exercices physiques
Les activités physiques ne sont pas seulement bénéfiques pour le corps, elles le sont également pour la santé mentale. Si vous êtes stressé, les mouvements que vous effectuez vous aideront à canaliser votre adrénaline tout en libérant de l’endorphine et de la sérotonine, des hormones responsables de votre bien-être. Vous n’êtes pas obligé de faire du cardio ou de la musculation pour vous déstresser. En effet, même les exercices les plus simples comme la marche, la gymnastique au sol et le saut à la corde peuvent vous aider à évacuer le stress.