Les secrets du massage post-natal

15/04/2021 Non Par Agnès
Les secrets du massage post-natal

La grossesse est un moment unique dans la vie d’une femme. La sensation de sentir ce petit être grandir en nous est tout simplement extraordinaire. Pourtant, le chemin jusqu’à l’accouchement n’est pas un long fleuve tranquille. Au contraire, entre les douleurs musculaires, les nausées et la fatigue, il est vital de prendre soin de nous après l’accouchement. C’est là que le massage post-natal prend tout son sens. Une pratique peu connue, mais pourtant efficace.

Les avantages du massage post-natal

Après l’accouchement, il est vital pour la mère de reprendre des forces. Le massage post-natal est un procédé qui permet au corps d’une femme de retrouver force et vitalité après une mise au monde. Non seulement, il soulage le corps, mais il raffermit les muscles pour un rétablissement rapide. Cette pratique remet tout doucement en place l’utérus et resserre le bassin pour réguler le cycle hormonal .

Saviez-vous également que le massage post-natal aidait à la gestion des émotions ? Il est bien connu qu’être mère pour la première fois provoque du stress. Grâce à ce massage relaxant, les endorphines et l’ocytocine sont libérées de notre corps afin de nous apaiser. Par conséquent, le massage post-natal diminue le stress, nous apaise et nous apporte un bon équilibre émotionnel.

N’hésitez pas à vous offrir un moment de relaxation chez EM’STHEK, un spécialiste du massage post-natal et du bien-être après l’accouchement.

La pratique du massage post-natal

Il est toujours préférable de faire appel à un masseur agréé pour des résultats de qualité. Cependant, il est également possible d’apprendre les rudiments du massage post-natal.

Voici les étapes à suivre :

Étape 1 : commencez par masser tout doucement les membres, le ventre et finir avec le visage. Faites un mouvement de « X » en continu.

Étape 2 : revenez sur chacune des parties mentionnées, appliquez une plus grande pression avec vos pouces, mais conservez la lenteur du mouvement en « X ».

Étape 3 : remettez de l’huile tiède sur vos mains et refaites le même mouvement en « X » sauf que cette fois, mettez-y plus de pression. Massez de l’épaule au flanc et pour le dos, débutez de haut en bas. Enfin, pour le visage, commencez par masser le front. Utilisez vos pouces et partez du milieu du front jusqu’au-dessus des sourcils. Mettez ensuite vos pouces sur les yeux fermés de la mère en suivant le bord externe du nez vers la bouche.

Notons que les séances de massage post-natal s’étalent généralement sur 40 jours après l’accouchement. Celles-ci doivent se faire dès la 1ère semaine après l’accouchement et à raison de 2 fois par semaine, à domicile ou dans un institut. Il existe différentes versions du massage post-natal, le mieux est donc de se renseigner au préalable.

Les contre-indications

Contrairement au massage relaxant classique, le massage post-natal n’est malheureusement pas envisageable pour toutes les femmes.

Avant de décider d’y avoir recours, il est obligatoire de demander l’avis d’un médecin. En effet, cette pratique est personnalisée et dépend grandement de plusieurs critères dont les antécédents médicaux font partie.

Généralement, il est impossible de pratiquer un massage post-natal en cas de maladies telles que :

  • L’hypertension ;
  •  Le diabète ;
  • La hernie ;
  • Les problèmes cardiaques ;
  • Les problèmes respiratoires.

En cas de césarienne, il faut attendre un délai d’un mois pour que la phase de cicatrisation soit complètement achevée.

En effet, les risques encourus sont bien trop grands si ce délai n’est pas respecté. Bien entendu, il faudra toujours l’accord du médecin après vérification du stade de cicatrisation avant toute possibilité de massage post-natal.