Diffusion d’huiles essentielles pour l’insomnie

18/04/2021 Non Par Fitia

Combattre l’insomnie de manière naturelle

Beaucoup de personnes ont du mal à s’endormir et si vous lisez ces lignes, je parie que c’est aussi votre cas. Des études considèrent que 10 à 20 minutes sont un temps normal pour s’endormir. Ma norme est plus proche de 1 à 2 heures. Parfois, je m’endors bien, mais je me réveille très tôt et je n’arrive pas à me rendormir.

Cela vous semble familier ? Je ne suis pas seul, en fait l’insomnie touche jusqu’à un tiers des adultes. Pour certains, elle est temporaire, provoquée par une période de stress ou par un temps chaud. Pour d’autres, c’est un problème permanent.

Un manque de sommeil peut vous rendre irritable, incapable de vous concentrer, vous faire prendre du poids, et plus encore. Les somnifères prescrits peuvent entraîner une dépendance à leur égard et des effets secondaires parfois bizarres. Que ce soit pour une insomnie à court ou à long terme, les solutions naturelles valent la peine d’être explorées.

Il existe une grande variété d’approches sans médicaments pour lutter contre l’insomnie. Voici quelques idées simples :

    • Évitez les écrans pendant une heure avant le coucher
    • Évitez l’alcool ou la caféine le soir
    • Faites régulièrement de l’exercice, mais pas moins de deux heures avant de vous coucher.
    • Pratiquez la méditation ou la respiration profonde lorsque vous essayez de vous endormir.
    • Essayez la relaxation musculaire progressive.

Si les suggestions ci-dessus échouent, vous pouvez essayer des suppléments tels que la racine de valériane ou la mélatonine. Vous pouvez également préparer une tasse de thé le soir pour vous détendre et vous endormir.

Huiles essentielles pour l’insomnie

En aromathérapie, plusieurs huiles essentielles sont censées favoriser le sommeil. En fait, certaines d’entre elles, comme la sauge sclarée, ne doivent jamais être utilisées avant ou pendant la conduite d’un véhicule en raison de leurs propriétés sédatives.

L’huile essentielle la plus connue pour l’insomnie est la lavande, suivie de près par la camomille.

Mais il existe de nombreux autres choix pour améliorer le sommeil. Le tableau ci-dessous représente les huiles que j’ai trouvées dans mes recherches et qui sont le plus souvent recommandées pour aider à lutter contre l’insomnie. Le tableau est divisé en notes de base, notes intermédiaires et notes de tête pour vous aider à créer vos propres mélanges.

Comment les huiles essentielles agissent-elles contre l’insomnie ?

Les huiles essentielles recommandées pour l’insomnie agissent généralement en réduisant le stress, l’anxiété et en favorisant généralement un sentiment de calme. La sauge sclarée contient de la thuyone, qui peut aider à détendre les muscles.

De nombreuses huiles ont des propriétés sédatives, notamment la bergamote, le bois de cèdre, la camomille, la sauge sclarée, l’encens, le jasmin, la lavande, la mélisse, le néroli, le patchouli, le vétiver et l’ylang-ylang. Il en existe bien d’autres, mais ce sont là quelques-unes des huiles les plus populaires qui peuvent être sédatives.

Il est parfois difficile de s’endormir parce que nous n’arrivons pas à calmer notre cerveau (c’est mon cas !). Les huiles utiles pour calmer l’esprit sont la mandarine, le vétiver, la camomille romaine et la lavande.

Comment utiliser les huiles essentielles pour l’insomnie

Il existe plusieurs méthodes pour utiliser les huiles essentielles contre l’insomnie. La plus simple consiste à appliquer quelques gouttes sur un mouchoir en papier ou un coton et à le placer près de votre oreiller ou sur votre table de nuit.

Vous pouvez également utiliser diffuseur d’huile essentielle. Il existe des boutiques spécialisées dans la vente de diffuseurs d’huiles essentielles qui proposent de magnifiques diffuseurs. La boutique AromaLife en fait partie. Vous trouverez une multifide de diffuseurs d’huile essentielle par ultrason ou par nébulisation en suivant ce lien : http://diffuseurs-huiles-essentielles.fr/

AromaLife a également un espace de blog à disposition ou vous en apprendrez beaucoup sur l’aromathérapie.

Les diffuseurs ultrasoniques dotés d’une minuterie sont idéaux, comme ceux de chez AromaLife, qui disposent de réglages d’intensité d’odeur faible, moyenne et élevée, et qui ont des cycles intermittents. D’autres diffuseurs d’huiles essentielles, comme ceux qui sont équipés d’une minuterie, s’éteignent automatiquement après un certain temps.

Il est intéressant de noter qu’il existe différents types d’insomnie. La plupart d’entre nous pensent à l’insomnie comme à l’incapacité de s’endormir, mais se réveiller trop tôt peut aussi être un problème. Un diffuseur d’huile essentielle avec un cycle intermittent tout au long de la nuit peut aider les personnes qui se réveillent trop tôt.

Les cycles intermittents sont également bénéfiques car l’aromathérapie fonctionne mieux avec modération qu’en excès – diffuser des parfums toute la nuit peut être excessif et certaines huiles, généralement relaxantes, peuvent devenir stimulantes en excès. Veillez à utiliser un diffuseur avec un long intervalle (plusieurs minutes entre les cycles, pas quelques secondes).

Autres considérations

Comme toujours, vous devez vous assurer que les huiles que vous utilisez sont sans danger pour votre âge et votre état de santé. Veillez également à ne pas utiliser les huiles en excès, ce qui pourrait entraîner une stimulation au lieu d’une relaxation.

Faites des recherches sur les huiles avant de les utiliser et n’abandonnez pas si la première huile que vous essayez ne vous convient pas. Nous réagissons tous différemment et il faut parfois expérimenter un peu pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour nous.

Un autre point important à ne pas oublier est de tenir compte des personnes qui dorment dans la pièce. Les huiles que vous utilisez doivent être sans danger pour eux aussi, et tenez compte du fait qu’ils peuvent ne pas aimer les mêmes parfums que vous. C’est pourquoi, pour moi, un inhalateur nasal au chevet du lit est le meilleur moyen d’inhaler des huiles pour l’insomnie si vous avez un partenaire, car il peut être bouché. Il en va de même si vous avez des animaux domestiques qui dorment dans votre chambre. Les chats, en particulier, ont du mal à métaboliser de nombreuses huiles essentielles. Veillez à ce que vos animaux domestiques puissent quitter la pièce.

Conclusion

L’insomnie est un problème courant et il existe de nombreuses façons de le traiter naturellement. Les huiles essentielles peuvent être une stratégie utile pour soulager l’insomnie. Si vous avez une méthode préférée d’utilisation des huiles essentielles contre l’insomnie, veuillez la partager avec nous dans les commentaires ci-dessous.

Clause de non-responsabilité : Bien entendu, comme pour tous les conseils que vous trouvez sur le Web, ne laissez pas ce que je dis ou recommande se substituer à l’avis de votre médecin.