Tout savoir sur le blanchiment des dents

17/04/2021 Non Par Zac
Tout savoir sur le blanchiment des dents

Se faire blanchir les dents est aujourd’hui une pratique devenue courante. Ceux qui disposent de plus de moyens vont jusqu’à consacrer une petite fortune pour offrir une seconde jeunesse à leur dentition. Voici les informations nécessaires si vous pensez recourir à la méthode de blanchiment des dents.

Quid de la technique de blanchiment des dents ?

Le blanchiment des dents est un procédé révolutionnaire qui consiste à utiliser des produits blanchissants. Ceux-ci contiennent généralement du peroxyde d’hydrogène ou du peroxyde de carbamide afin de rendre les dents plus claires. Si vous êtes à votre première expérience, il est recommandé de vous rapprocher d’un professionnel du blanchiment dentaire.

En dehors d’un rendez-vous chez le dentiste, chacun peut désormais se faire blanchir ses dents à domicile, voire au bureau. Seulement, il est nécessaire de connaître les bons produits à utiliser, ainsi que les mesures de sécurité adéquates.

Est-ce une méthode fiable ?

Les professionnels de la santé bucco-dentaire sont unanimes quant à la fiabilité de cette technique. Seulement, vous devez bien choisir les produits recommandés. Il peut notamment s’agir de gels, de dentifrices, de charbon végétal, ou d’huile essentielle. Et tant que les doses prescrites par le fabricant sont correctement respectées, le procédé est sans risque. Nous vous recommandons toutefois de ne blanchir vos dents qu’après avoir obtenu l’avis de votre dentiste.

À quelle fréquence réaliser un blanchiment des dents ?

La technique de blanchiment des dents peut augmenter la sensibilité des dents et des gencives. Elle peut également rendre l’émail plus fin, voire très fragile. Des directives officielles indiquent la fréquence à laquelle le procédé peut être effectué en toute sûreté. En effet, il se peut que l’effet des produits s’estompe après seulement un mois chez certaines personnes. D’autres en profitent néanmoins durant une année sans recourir à une nouvelle séance.

Quels sont les avantages de cette technique ?

Premièrement, les dents tirent leur couleur de la dentine, un tissu calciné de couleur jaunâtre situé sous l’émail. Cette substance recouvre la partie dure qui protège les dents, et qui, de ce fait, les rend plus éclatantes. Ainsi, les personnes à l’émail fin semblent avoir des dents plus jaunes, parce que leur dentine est plus visible.

Deuxièmement, le blanchiment des dents vous donne un résultat instantané, notamment si vous le réalisez auprès d’un spécialiste. En moins d’une heure, vous constaterez une amélioration notable sur la partie traitée.

Enfin, ce procédé améliore l’apparence générale de votre visage. C’est probablement la principale raison pour laquelle une personne choisit de blanchir ses dents. La technique est ainsi reconnue pour vous offrir un sourire tout blanc. Une étude rapporte d’ailleurs que 90 % des adultes sont attirés par les sourires des stars hollywoodiennes. 70 % pensent également que les sourires peu attrayants ont un impact négatif sur leur réussite professionnelle.

Quels sont les risques ou effets secondaires à savoir ?

Après les séances de blanchiment de dents, une irritation des gencives peut survenir. Cela est généralement causé par des plateaux dentaires mal ajustés. Mais cet effet disparaît environ 3 jours après le traitement.

En 2012, une étude a été menée par un laboratoire américain sur le sujet. Les résultats ont mis au jour les effets secondaires de certains produits de blanchiment de dents (sensation de brûlure au niveau des gencives…).D’où la nécessité de l’avis d’un professionnel du blanchiment dentaire.

Le processus de blanchiment dentaire n’est pas permanent, et la durée de son effet dépendra de la qualité du produit utilisé. Aussi, il vous faut envisager plusieurs séances dans l’année, si vous tenez vraiment à préserver l’effet du blanchiment de dents sur votre nouvelle apparence.