Les bienfaits du sauna pour la santé

19/04/2021 Non Par Zac
Les bienfaits du sauna pour la santé

Apparu en Finlande il y a de cela 2000 ans, le Sauna s’est aujourd’hui fait une place dans la plupart des pays à travers le monde. Le concept s’est beaucoup développé, mais le principe reste le même : prendre un bain de chaleur pour se procurer du bien-être. À l’origine, le sauna était entièrement constitué de troncs d’arbre et d’une cheminée pour évacuer la fumée.

Les différentes sortes de sauna

Vous n’êtes plus obligé de vous rendre dans un centre spécial pour jouir des bienfaits offerts par le sauna. Faites construire votre propre sauna chez vous en prenant contact avec un constructeur expérimenté. Depuis son invention, le Sauna a beaucoup évolué et il a été modernisé. Actuellement, nous avons le choix entre plusieurs sortes de sauna.

  • Le sauna traditionnel : il s’agit du sauna traditionnel finlandais qui est composé d’une cabine en bois. Pour chauffer la cabine, on se sert d’un poêle à bois ou à gaz. Le taux d’humidité du sauna se situe entre 15 % et 25 % et la température varie entre 70 °C et 100 °C.
  • Le sauna électrique :la particularité du sauna électrique est l’utilisation de poêle électrique pour placer les pierres volcaniques. Avec cette technique, la température monte plus vite et est facile à stabiliser.
  • Le bio-sauna : le bio-sauna est plus doux. De ce fait, il est particulièrement adapté aux personnes qui ne supportent pas le sauna traditionnel. La température varie entre 50 °Cet60 °C et le taux d’humidité entre 20et 60 %. Quant à la vapeur, elle se diffuse de manière constante grâce à un évaporateur ajouté au poêle.
  • Le sauna combiné : un sauna combiné se constitue en même temps d’un sauna, d’une douche ainsi que d’un hammam. Il est idéal pour ceux qui souhaitent avoir un sauna à la maison, mais qui ne disposent pas d’assez d’espace.
  • Le sauna russe (banya) : le sauna russe est appelé aussi banya. Il s’agit d’un bain de vapeur. C’est ce qui le différencie du sauna finlandais qui est un bain de chaleur sèche.
  • Le sauna infrarouge : le sauna infrarouge est un concept très récent inventé par les Japonais. À la place du poêle, on utilise des objets chauffants infrarouges, ce qui fait que la chaleur est moins étouffante. La température ambiante se situe aux alentours de 50 °C. Ici, il ne s’agit pas d’air chauffé, mais de rayonnement.

Les bienfaits du sauna sur la santé

Le mot « sauna » signifie « la suée » en finlandais. Le but du Sauna est de se baigner dans la chaleur pour faire sortir la sueur. La sueur qui s’échappe emporte avec elle toutes les saletés qui peuvent être nocives pour notre corps. Évidemment, le sauna apporte de nombreux bienfaits pour notre santé et la liste est si longue que nous ne pourrions pas tous les citer, mais en voici quelques-uns :

  • Élimine les toxines : le sauna aide à purifier le corps. En effet, lorsque vous transpirez, les pores de votre peau se dilatent et les toxines s’échappent avec la sueur.
  • Élimine les excédents de sel : le sauna permet une transpiration maximale. De ce fait, elle élimine l’excédent de sel dans le corps et empêche la rétention d’eau.
  • Aide le système cardio-vasculaire : lorsque vous entrez dans un sauna, la chaleur fait dilater vos vaisseaux sanguins et améliore ainsi votre circulation sanguine.

Cependant, sachez que si vous êtes sujettes à des maladies cardiaques ou si vous faites de l’hypertension, vous devrez prendre des précautions particulières pour bénéficier des bienfaits offerts parle sauna. Prenez d’abord conseil auprès d’un médecin avant de vous lancer.