Prothèse dentaire amovible ou fixe : laquelle vous convient ?

16/04/2021 Non Par Maloe
Prothèse dentaire amovible ou fixe : laquelle vous convient ?

Vos dents vous font défaut ? Vous voulez retrouver votre beau sourire ? Sachez qu’il existe bel et bien des solutions pour cela. Nous vous proposons dans cet article les types de prothèses dentaires permettant de reconstituer les dents manquantes.

La prothèse dentaire amovible

La prothèse dentaire amovible, aussi appelée « dentier », permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Elle est tenue par des tissus présents à l’intérieur de la cavité buccale et peut être facilement retirée. Vous aurez le choix entre une prothèse partielle amovible et une prothèse complète amovible. Dans tous les cas, la pose ne nécessite aucune chirurgie buccale.

La prothèse partielle amovible est un appareil dentaire ayant pour fonction de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Elle est dite partielle, car elle ne remplace pas toutes les dents. Cette prothèse va s’appuyer sur la gencive et les dents restantes et sera fixée grâce à des crochets sur les dents adjacentes.

La prothèse complète amovible est un appareil dentaire complet qui remplace toutes les dents du maxillaire supérieur et du maxillaire inférieur. Elle est généralement faite en résine. Sur la mâchoire supérieure, elle s’appuie sur la gencive et le palais, tandis que sur la mâchoire inférieure, elle s’appuie sur une bonne partie de la gencive. Sa réalisation dépend du visage, de l’âge, mais surtout du choix de la personne qui va la porter. Mais pour avoir une prothèse amovible qui vous convient, fiez-vous à des spécialistes comme Art dental.

 

La prothèse dentaire fixe

La prothèse dentaire fixe remplace une ou plusieurs dents manquantes, elle sert aussi à reconstruire les dents abîmées. Une fois fixée, elle ne pourra être retirée que par votre dentiste. Vous avez à votre disposition 5 types de prothèses dentaires fixes : la couronne dentaire, l’implant dentaire, le bridge dentaire, les facettes dentaires et l’onlay.

La couronne dentaire remplace une dent en prenant appui sur sa racine. Il s’agit d’une restauration faite sur mesure, en céramique, en résine ou en métal, qui va reproduire ou recouvrir entièrement la dent abîmée. Votre dentiste va commencer par tailler ou réduire la dent existante afin de créer un espace suffisant pour insérer la couronne, qui sera ensuite collée.

L’implant dentaire consiste à reconstituer entièrement une dent manquante. C’est une racine artificielle, généralement conçue en titane, qu’on va insérer dans l’os alvéolaire pour remplacer la dent. Sur cette racine artificielle, on y déposera une prothèse dentaire fixe. Une dent en acrylique sera ensuite placée dans le maxillaire (à noter qu’un ancrage nommé « inlay-core » a été préalablement inséré dedans). Cet ancrage recevra ensuite la prothèse dentaire qui sera fixée à l’intérieur, en agissant comme une racine de dent naturelle.

Le bridge dentaire, aussi appelé « pont dentaire », remplace une ou plusieurs dents absentes en prenant appui sur les dents voisines. Il forme donc un pont entre deux ou plusieurs dents à la fois. Mais avant de le placer, votre dentiste doit réduire le volume de vos dents. Sur le plan visuel, le bridge dentaire est très avantageux, car sa teinte est très proche de celle d’une vraie dent. Il vous permettra d’avoir un beau sourire et vous donnera un bon confort lors de la mastication.

La facette dentaire est un artifice prothétique formé par des fines lamelles de porcelaine. Elle va permettre de reconstituer la partie visible d’une dent ou d’améliorer leur teinte, tout ça dans un but de vous redonner un joli sourire.

L’onlay a pour finalité la réparation d’une dent abîmée, il immunise votre dent en assurant la fermeture totale du trou. Il est disponible en métal, en résine et en céramique. Il se fixe par collage et permet de garder la racine vivante. Dans ce cas, la pose d’une couronne dentaire est donc inutile.