Les bienfaits du cyclisme sur notre organisme

16/04/2021 Non Par Zac
Les bienfaits du cyclisme sur notre organisme

Ceux qui ont l’habitude de suivre le Tour de France ont sûrement pu constater à quel point le cyclisme peut être ultra-compétitif. Mais au-delà de l’aspect sportif, il faut savoir que la pratique régulière du vélo contribue à un épanouissement total du corps humain. Voici quelques points intéressants sur les avantages procurés par cette discipline.

Amélioration du bien-être mental

Une étude récente d’un institut canadien a montré que les personnes qui ont une mode de vie très active sur le plan physique avaient un score de bien-être 40% plus élevé que les personnes inactives. L’explication est qu’en faisant du cyclisme, par exemple, vous constaterez le changement progressif de votre humeur. Cela est causé par plusieurs facteurs : la libération d’adrénaline et d’endorphines, l’amélioration de la confiance qui découle de la réalisation de nouveaux objectifs (gravir une montagne, parcourir 50 km en une demi-journée…), le fait de rouler en solo tout en laissant ses préoccupations derrière soi, etc.…

Renforcement du système immunitaire

Les médecins, et les coachs sportifs affirment que ceux ou celles qui pratiquent le cyclisme ont un corps plus résistant. En effet, ils ont constaté que les personnes qui font régulièrement des balades en vélo jusqu’à 65 ou 70 ans, ont moins de chance de contracter des maladies courantes comme la grippe, le rhume, l’asthme, etc. Un chercheur de l’Université du Cap, en Afrique du Sud, nous rappelle aussi l’intérêt de ces exercices physiques légers quotidiens puisqu’ils augmentent la production de testostérone, tout en boostant les globules blancs moins productifs.

En cette période de Covid-19, se rendre au travail à vélo est plus rassurant, puisqu’il vous permet d’éviter les risques de contamination dans le bus ou dans le métro.

Renforcement des muscles, perte de poids

Faire du vélo régulièrement ne brûle pas seulement les graisses, il renforce aussi les muscles (notamment ceux qui se trouvent autour des fessiers, ceux des mollets, les ischio-jambiers, les quadriceps et le triceps sural). À titre d’information, sachez que les personnes ayant un pourcentage plus élevé de muscles brûlent plus de calories même en faisant des petits mouvements.

Pour perdre du poids, il faut brûler plus de calories que vous n’en consommez pour perdre du poids. Sachez que faire du vélo permet de brûler des calories entre 400 et 1000 par heure, selon l’intensité de l’effort, et le poids du cycliste. À cette méthode s’ajoute le fait de manger sainement (fruits, légumes, peu de viandes rouges…) et de boire beaucoup d’eau,  puisque si vous faites une randonnée à vélo aujourd’hui, et que demain vous commencez à vous empiffrer de frites et de hamburgers, vos efforts seront vains. Pour tout achat, ou location de vélos (VTT, vélo de ville, VTC…), cliquez sur le lien suivant : https://bikezaveclavoieverte.com/.

Prolongation de l’espérance de vie, amélioration de la vie sexuelle

Le cyclisme permet également d’augmenter le rythme cardiaque et de faciliter la circulation sanguine autour de votre corps. En conséquence, il fait partie d’une sélection d’exercices physiques recommandés par les médecins comme étant sûrs de réduire le risque de développement de cellules cancéreuses, et de maladies cardio-vasculaires (angine de poitrine, arythmie, cardiopathies congénitales…).

Le sexe est bon pour la santé, et presque tout le monde est conscient des bienfaits d’une sexualité épanouie au sein d’un couple. Mais quel est le rôle du cyclisme dans tout cela ? En réalité, tous les muscles des pieds, des jambes, du dos, et surtout au niveau de l’abdomen, qui travaillent lorsque nous pédalons sont également sollicités lors des rapports sexuels. Il est donc logique, dans un sens, d’inciter les gens à pratiquer le cyclisme pour avoir une vie sexuelle plus épanouie.