Quand faut-il se rendre chez le dentiste ?
22/04/2021Le médecin le plus redouté de tous, petits comme grands, n’est pas le chirurgien, mais bien le dentiste. Avec sa robe planche et son outillage, il déclenche toutes les frayeurs et pourtant lui rendre visite est ce qu’il y a de mieux pour la santé. Un problème aux dents peut s’avérer fatal pour un autre organe s’il n’est pas diagnostiqué et traité tôt. À chaque fois que l’occasion s’y prête, n’hésitez pas à passer chez votre dentiste comme votre meilleur ami.
Tous les semestres
Aussi fortes qu’elles paraissent, les dents peuvent céder facilement face aux agressions des produits que vous utilisez. En théorie, vous devriez vous rendre chez le dentiste chaque six mois afin que les petits problèmes qu’il y a soient découverts tôt. Cependant, si par faute de moyen, de temps ou autres, vous ne pouvez pas vous y rendre régulièrement, allez-y au moins une fois par an.
En cas de douleur persistante
Des dents trop sensibles à la température, douloureuses lorsque vous mangez doivent être prises en charge par un médecin. Si une douleur est insoutenable ou dure plusieurs jours, rendez-vous immédiatement chez l’orthodontiste. Les gencives enflées, les dents qui se cassent sont autant de difficultés pour lesquelles, vous devriez consulter un médecin dentiste. Par ailleurs, l’origine d’une douleur oculaire ou auditive pourrait se trouver au niveau des dents. Consultez toujours un dentiste avant ou après la consultation de l’orthophoniste ou de l’ophtalmologue.
En cas d’accident
Suite à un accident apparemment sans conséquences négatives visibles, la tendance est de reprendre le cours de la vie sans vérification. Malheureusement, les séquelles sont parfois bien présentes aux endroits où on s’y attend le moins comme les dents. La mâchoire pourrait avoir été fissurée gravement sans que vous ne l’ayez senti. Pensez donc toujours à prendre le rendez-vous urgent pour se rendre chez le médecin-dentiste. Ce dernier pourra examiner et soigner dans les plus brefs délais si le besoin se fait sentir.
Dès le bas âge
Être en bas âge ne dispense pas votre enfant des visites au cabinet dentaire. Faire suivre le bébé par un orthodontiste permettra de déceler tôt si ces gencives douloureuses sont réellement signe de pousse. Les bébés ne peuvent pas parler pour indiquer leurs sentiments, recourrez à un spécialiste pour protéger leur santé.
Conduire vos enfants en bas âge dans un tel cabinet permet également de pallier problèmes de dents mal alignées et caries. Comme petit bonus, les enfants qui fréquentent tôt un dentiste ont moins tendance à développer la peur de l’arracheur de dents. Ils sauront qu’aller chez un dentiste n’est pas synonyme de se faire enlever une dent.
Pour la vie
Plus vous prenez de l’âge moins résistantes sont vos dents, en règle générale et elles ont ainsi besoin de plus de soins. Soins que seul un spécialiste saura conseiller et donner de façon adaptée. Pour les problèmes d’assèchement, de perte de dents fréquente, sensibilité et autres, les personnes du troisième âge doivent de faire suivre. Aussi, est-il important d’aller chez le dentiste pour prendre des prothèses de qualité, les entretenir et remplacer s’il le faut.
Selon vos habitudes de vie
Si vous êtes un féru des sucreries, le dentiste devra devenir votre plus grand ami. En plus du brossage quotidien et régulier des dents, consultez-le pour traiter vos dents. Vous pourrez programmer des séances de détartrage ou traiter une carie naissante.
Enfin, la chirurgie dentaire permet aussi de soigner l’esthétique des dents pour ceux qui le veulent. Il est possible de blanchir les dents, y incruster des ornements. L’univers des possibles est extrêmement large.