Surmontez votre peur du dentiste !

25/03/2021 Non Par Maloe
Surmontez votre peur du dentiste !

Vous êtes loin d’être le seul à avoir peur du dentiste. Selon les sondages, presque la moitié de la population le craint. Cette crainte risque de nuire grandement à votre hygiène buccale si vous ne faites rien pour le changer. C’est pour cela que vous devez surmonter votre peur de consulter le chirurgien dentiste de temps en temps. Voici quelques informations qui pourront vous aider.

Le rôle du dentiste

Le rôle du dentiste n’est pas seulement de guérir. Son rôle est aussi de réaliser des soins préventifs contre les pathologies dentaires. Ces traitements visent à éviter les problèmes dentaires. Il procède alors par un examen bucco-dentaire. Il vous conseille et donne des prescriptions sur l’hygiène que vous devez appliquer pour vos dents. Dans le cas contraire, le dentiste soignera les maladies parodontales et gingivales. Et il corrigera aussi les défauts de positionnement des dents dans le cas d’un encombrement dentaire. En effet, sa spécialité consiste également à corriger les mauvaises postures des dents et des mâchoires pour équilibrer la posture entre les structures osseuses.

Quand consulter un dentiste ?

Le rôle du dentiste est très porté sur la prévention. Vous ne devez donc pas attendre d’avoir mal pour aller consulter. De ce fait, le moindre changement au niveau buccal doit vous alerter. Ça pourrait n’être qu’un tassement d’aliment entre les dents, des gencives qui saignent, une dent sensible au chaud et ou au froid, ou encore une mauvaise haleine constituent tous des motifs pour consulter. Mais même s’il n’y a pas ces anomalies vous devez quand même vous rendre chez le dentiste une fois par an. Et vos enfants devraient même y aller deux fois par an. Ceci pour contrôler visuellement la zone bucco-dentaire afin de vérifier les parties qui pourront être oubliées lors du brossage. Ce rendez-vous est également l’occasion de faire le détartrage qui est à faire régulièrement aussi. C’est à l’issue de cette consultation que le dentiste décidera de vous faire revenir plus fréquemment s’il a découvert quelques problèmes à surveiller. Cela peut être des gingivales ou des lésions carieuses.

Déroulement de la consultation

En plus de vous examiner votre dentition, le chirurgien-dentiste vous posera aussi une série de questions sur votre santé en général. Ceci a pour but de déterminer s’il y a une maladie qui nuit à votre santé buccale. Un déséquilibre glycémique, par exemple, peut engendrer des maladies parodontales. D’un autre coté, un mauvais état buccal aura des répercussions sur votre santé. C’est pour cette raison que le dentiste ne s’arrêtera pas sur ces informations mais il va chercher à savoir votre mode de vie. Il s’intéressera surtout sur vos habitudes alimentaires et la consommation de tabac et d’alcool. Ce sont des choses qui nuisent le plus à la santé buccale si vous en prenez alors il vous faudra des conseils personnalisés pour prendre soin de vos dents. Le cas échéant, vous allez devoir changer certaines habitudes pour avoir une dentition plus saine.

Quel soin pour la première fois ?

De manière générale, il n’y a pas de véritables soins à cette première consultation. Sauf s’il y a des urgences comme la formation de trous sur l’émail des dents. Ce sont les caries qui ont la fâcheuse tendance à se former dans les espaces inter-dentaires et dans les sillons des molaires. Ou la plaque dentaire qui peut irriter les gencives et provoquer des caries. L’existence d’une gingivite aussi constitue un motif de soin immédiat. En fait, le gonflement des gencives est due aux microbes de la plaque dentaire et nécessite des soins particuliers pour éviter qu’elle ne s’infecte.