5 choses à savoir sur l’allaitement

26/05/2021 Non Par Grosvenor Babin
5 choses à savoir sur l’allaitement

L’allaitement est un moment d’intimité que la mère partage avec son bébé. Ce moment spécial englobe cependant une multitude de choses que peu de mamans savent. Se renseigner est en effet nécessaire pour profiter en toute sérénité de cet instant magique. Commencer par connaître cinq choses sur l’allaitement est un grand pas pour l’appréhender.

L’allaitement nécessite à la mère de surveiller son alimentation

Lors de l’allaitement, vous devrez surveiller votre alimentation en fonction des suggestions que votre sage-femme vous aura faites. Préparez-vous dans ce cas à consommer suffisamment de vitamines et de calcium. Dans la plupart des cas, vous aurez aussi besoin de boire énormément d’eau. Cela vous permettra de maintenir votre organisme et corps hydraté afin de produire beaucoup de lait.

Si vous avez besoin de prendre des médicaments pour quelques raisons que ce soit, vous devrez alerter votre médecin quant au fait que vous allaitez. Ceci est important, car certains médicaments sont à éviter lors de cette période puisqu’ils peuvent laisser dans le lait maternel des traces qui peuvent ne pas être conseillées au bébé.

Lors de l’allaitement, la maman doit éviter les boissons énergisantes. Il est recommandé de limiter la consommation de thé ou de café. Les poissons qui détiennent beaucoup de mercures sont aussi à limiter.

L’allaitement est bénéfique pour la santé de l’enfant

L’allaitement exclusif est conseillé par les experts sur une période de 6 mois et peut être alterné jusqu’à ce que bébé fête ses 1 an. Il ne peut en être autrement, car ce type d’alimentation est très bénéfique pour la santé du bout chou.

Le lait maternel est en effet très facile à digérer par le bébé et lui permet d’avoir très vite beaucoup d’énergie qu’il lui est nécessaire pour sa santé et son développement. Cette alimentation réduit aussi chez lui les risques de diarrhée ou de constipation. Lui donner d’autres aliments avant ses 6 mois ne lui permettra pas de les digérer correctement et peut lui donner des douleurs d’estomac.

L’allaitement est aussi bon pour la maman

En dehors du bébé pour qui l’allaitement est avantageux, il l’est autant pour la maman. Allaiter permet en réalité à l’utérus de la mère de se remettre plus vite en place. Il lui permet par la même occasion de brûler les graisses qu’elle a eues à cumuler lors de sa grossesse. Certaines études ont même prouvées que l’allaitement maternel réduit les risques de cancer de sein et des ovaires.

Au début, l’allaitement est douloureux

Lors de la période d’allaitement, la douleur peut être intense, surtout au début de la montée du lait. Pendant la douleur d’adaptation, les mamelons sont en effet sensibles. Il ne peut en être autrement, car lors de la montée de lait, les seins se gonflent et deviennent lourds et tendus.

Cet instant désagréable n’est cependant pas inévitable, mais avec le temps, la douleur s’estompera peu à peu tout juste après les premières semaines d’allaitement. Il existe actuellement des astuces qui permettent de réduire au maximum cette douleur comme le choix de la position parfaite pour allaiter. Dans le cas où la douleur ne passe pas après des semaines, il est recommandé que vous vous rapprochiez d’un médecin ou d’un spécialiste en lactation.

Du lait maternel en quantité suffisante lors de l’allaitement

Au cours de l’allaitement, il n’y a pas de risque que le lait maternel se termine, car il y en a en quantité suffisante. Plus le bébé allaite, plus il y aura production de lait dans les seins de sa mère. Il n’y a donc pas de souci au cas où le nourrisson aura des poussées de croissance et nécessitera de beaucoup de lait. Si votre bébé prend du poids et qu’il a l’air détendu après chaque allaitement, cela voudra dire qu’il boit suffisamment de lait.