Épilation classique vs épilation définitive : laquelle choisir ?
27/05/2021Toutes les femmes rêvent d’avoir de belles jambes bien lisses toute l’année. Toutefois, de vilains poils viennent s’incruster justement au moment où nous avons envie de porter une mini-jupe ou un short. Nous avons beau essayé diverses techniques d’épilation, celles-ci n’arrivent pas souvent au bout de nos attentes. Il faut renouveler l’opération au moins une fois par mois.
Il est peut-être temps que nous prenions connaissance des spécificités de l’épilation définitive et de l’épilation classique. Les avantages et les inconvénients de chaque méthode nous éclaireront un peu plus, afin de choisir la solution qui nous convient le mieux.
Les différentes méthodes d’épilation classique
Il existe de nos jours différentes méthodes d’épilation, afin d’éliminer les mauvais poils. Bien que ces techniques permettent une épilation rapide et efficace, elles peuvent également présenter certains désavantages.
1. Le « rasage »
Le rasage figure parmi les méthodes d’épilation les plus courantes pour les hommes et les femmes. Toutefois, le résultat obtenu est temporaire et ne dure pas plus de deux jours. Effectivement, la racine reste intacte après le passage des lames de rasoir qui ne coupent que les follicules pileux.
2. L’épilation par « pince à épiler »
C’est une méthode d’épilation adaptée uniquement à une toute petite surface, notamment celle du visage. Cette technique n’est pas du tout pratique pour les zones plus larges et plus incrustées par les poils comme le torse, les jambes… Par contre, elle convient parfaitement à la réalisation des finitions, notamment après une épilation à la cire.
3. L’épilation à « la crème dépilatoire »
La crème dépilatoire élimine les poils par l’usage d’un composant chimique permettant de dissoudre la tige du poil. Comme il s’agit d’un produit chimique, nous devons respecter sa notice d’utilisation afin d’éviter d’éventuels effets secondaires sur notre peau.
4. L’épilation à « la cire chaude ou froide »
Contrairement au rasage et à l’épilation à la crème dépilatoire, l’utilisation de la cire chaude ou froide est l’une des solutions d’épilation les plus efficaces. En effet, elles consistent à arracher carrément les poils. Toutefois, comme le bulbe responsable de la repousse des poils est toujours présent sous la peau, nous devons renouveler l’épilation au moins une fois tous les mois.
Les différents types d’épilation définitive
Comme son nom l’indique, une épilation définitive consiste à éliminer définitivement les poils indésirables afin de ne plus avoir recours au rasage, ni à l’épilation classique. En effet, cela consiste à détruire le bulbe responsable de la repousse du poil par des techniques innovantes (laser, électrique…). Bien évidemment, cette méthode nécessite un investissement financier assez important et beaucoup de patience.
5. L’épilation « à la lumière pulsée semi-définitive »
L’épilation à la lumière pulsée est une méthode d’épilation qui se pratique aussi bien dans les instituts de beauté que dans les instituts spécialisés. Elle est recommandée uniquement aux personnes ayant des poils châtains à bruns, avec une couleur de peau claire (non foncée ni bronzée).
Étant une épilation semi-définitive, elle ne détruit pas définitivement le bulbe du poil, mais permet toutefois la non-repousse des poils pendant quelques années.
Cette épilation durable est 50% moins cher que l’épilation laser.
6. L’épilation « à l’électrolyse »
C’est une technique d’épilation qui se caractérise par l’utilisation d’une petite aiguille dotée d’une mini électrode, glissée le long de chaque poil.
Afin d’empêcher la repousse des poils, le praticien fait passer à l’aide des mini électrodes une décharge électrique permettant de détruire le bulbe du poil. Cette méthode demande du temps, car une séance permet de traiter seulement une petite partie de toutes les zones concernées.
7. L’épilation « au laser »
Mise au point depuis plus d’une dizaine d’années, l’épilation au laser offre des résultats impeccables sur les zones ciblées, même pour les plus larges surfaces. En effet, en produisant un faisceau de lumière absorbé par les points sombres (les poils), le laser détruit en même temps le poil et son bulbe.
Sachez que seuls les dermatologues et les médecins esthétiques sont habilités par la loi à utiliser le laser pour une séance d’épilation définitive. Cette méthode d’épilation est donc interdite dans un institut de beauté.