Devenir un massothérapeute professionnel

26/05/2021 Non Par Maloe
Devenir un massothérapeute professionnel

S’intéressant à la massothérapie, vous voulez apprendre davantage sur le métier. Cependant, vous ne savez pas à quelle porte frapper. Voici ce dont vous aurez besoin de savoir pour devenir un professionnel dans le domaine.

Qu’est-ce que la massothérapie ?

Étymologiquement, la massothérapie signifie « le massage qui soigne ». Son principal objectif est surtout de favoriser :

– l’élimination des toxines ;

– la circulation sanguine et lymphatique ;

– l’assimilation et la digestion des aliments ;

– la détente musculaire et nerveuse ;

– l’éveil à une conscience psychocorporelle et ;

– la bon fonctionnement des organes vitaux.

Grace à ses bienfaits, elle convient généralement à la plupart des gens ( enfants et adultes ).

Quelle est la nature du travail ?

Le travail d’un massothérapeute consiste surtout à traiter le corps de leurs patients afin de favoriser ou de prévenir la guérison des douleurs, des blessures, du dysfonctionnement et des troubles physiques. En pratiquant cette profession, vous pouvez avoir votre propre cabinet ou travailler au sein des hôpitaux, des cliniques et d’autres établissements de santé ou d’enseignement.

Quelles sont les qualités requises pour devenir un massothérapeute ?

S’agissant surtout d’un massage, le massothérapeute doit avoir une excellente dextérité ainsi qu’un intérêt pour la santé humaine et plus précisément pour la santé publique. Aussi, il est essentiel qu’il soit en bonne santé et ait une bonne condition physique. Par ailleurs, en tant que massothérapeute, vous devez posséder d’excellentes capacités communicationnelles en étant toujours à l’écoute de votre patient et en se souciant des détails. Parallèlement à ces qualités, il faut que vous définissez déjà votre clientèle-cible, vos forces et vos faiblesses et ce qui vous intéresse en termes d’études ou formation ( pratique ou théorie ). Ces différents points sont essentiels pour faciliter et accélérer votre apprentissage.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir un massothérapeute professionnel ?

Trouver une école pour vous former en massothérapie n’est ni simple ni facile. En effet, il y a certains critères essentiels pour déterminer si tel établissement est fiable. L’Attitude est une école spécialisée dans la massothérapie.

Bien évidement, avant que vous vous lanciez dans ce métier, il faut que vous ayez suivi un programme de formation en massothérapie dans une école certifiée. D’ailleurs, vos futurs employeurs exigeront certainement d’effectuer des formations pratiques supervisées. En effet, la formation de base s’effectue généralement en 400 heures et peut se répartir sur 4 à 8 mois au maximum, selon le temps des études ( à temps partiel ou à temps plein ). Elle se focalise donc sur la déontologie, l’apprentissage des techniques de massage, l’étude de l’anatomie ainsi que l’approche client.

Concernant le coût, si vous décidez de suivre cette formation :

– une formation sur 1,5 jours : le prix est à 190 euros ;

– des ateliers d’initiation aux massages minutes : 80 euros net par atelier et 190 euros net pour 3 ateliers ;

– un stage individuel : vous bénéficiez d’une réduction de tarif à 145 euros par jour ou 120 euros par jour ( tarif jeunes ).

Quelles sont les fonctions principales d’un massothérapeute ?

Puisque la formation est généralisée, vous pouvez donc maîtriser diverses techniques en massothérapie. En effet, vous pouvez faire la manipulation des tissus mous et des articulations de vos patients ou leur dispenser différentes techniques thérapeutiques voire des techniques de relaxation. Mais afin de donner à vos patients le traitement qui leur convient, il faut évaluer ou examiner son état. C’est à partir de cela que vous pouvez leur attribuer des programmes d’exercices tout en leur expliquant les bienfaits et les risques possibles. Il serait d’ailleurs une nécessité que vous collaboriez avec d’autres professionnels de santé avant d’élaborer ces traitements.

Vous pouvez alors devenir un spécialiste en massothérapie et ouvrir votre propre clinique ou superviser d’autres massothérapeutes qui travaillent en parallèle avec vous.