Lissage brésilien vs lissage américain : quelle est la meilleure technique ?

02/05/2021 Non Par Theophile DeGrasse
Lissage brésilien vs lissage américain : quelle est la meilleure technique ?

Le lissage brésilien et le lissage américain sont des techniques qui permettent de traiter les cheveux, de les rendre lisses sans les abîmer. Elles paraissent similaires, mais se différencient à des détails près. Si vous hésitez à choisir entre ces deux techniques, voici un guide pour faciliter la tâche.

Zoom sur le lissage brésilien

Le lissage brésilien consiste à nourrir ses cheveux, à les rendre lisses en y intégrant de la kératine. On y procède mèche par mèche en utilisant des plaques. Lorsque les cheveux raidissent, on ne les lave qu’après les trois jours qui suivent les soins. Puis on les brosse au séchage pour qu’ils reprennent un aspect lisse et raide.

Quels sont ses effets sur les cheveux ?

Les lissages brésiliens redonnent de l’éclat à vos cheveux et les discipline en les renforçant. Cependant, plusieurs personnes ont remarqué qu’après avoir effectué le lissage brésilien, le volume de leur chevelure en a pris un coup. Cette technique réduit donc le volume des cheveux. Après avoir réalisé un lissage brésilien, vos cheveux sont profondément réhydratés entraînant la prolifération du sébum. Ce qui favorise par la suite l’apparition des pellicules.

Quel est son temps d’efficacité ?

Si le lissage brésilien est reconnu comme une technique efficace, la durée du résultat constitue aussi un atout pouvant vous permettre d’économiser pendant un moment. Si vous choisissez de faire un lissage brésilien, vous en aurez alors pour 4 mois au moins avant de réaliser une nouvelle coiffure. Cette technique vous prendra jusqu’à 4 heures au salon de coiffure. Tout dépend de la longueur de vos cheveux. Elle vous convient surtout si vous n’avez pas toujours le temps d’aller au salon.

Combien coûte le lissage brésilien ?

Le coût du lissage brésilien dépend du salon dans lequel vous le réalisez, de la longueur et de l’épaisseur de vos cheveux. Si vous prévoyez de faire des lissages brésiliens, vous pourrez vous faire plaisir avec un tarif de 300 € au maximum.

Zoom sur le lissage américain

Tout comme le lissage brésilien, le lissage américain est une technique de soin qui permet de rendre lisses les cheveux. Le lissage américain se décline en deux méthodes : le lissage à froid et le lissage thermique. La première méthode consiste à maîtriser le volume des cheveux en les réduisant pour les rendre plus souples. Quant au lissage thermique, il rend vos cheveux plus lisses et plus souples, sans modifier leur volume.

Quels sont ses effets sur les cheveux ?

Le lissage américain permet de protéger la fluidité naturelle de la fibre capillaire de vos cheveux. Il évite que vos cheveux se cassent tout en préservant leur beauté. Il rend vos cheveux plus brillants.

Quel est son temps d’efficacité ?

Le lissage américain peut prendre jusqu’à 5 heures et plus si vous avez de longs cheveux. Cependant, vous pouvez les garder pendant six mois au moins si vous choisissez de faire un lissage thermique. Par contre, avec un lissage à froid, vous aurez des cheveux lisses pendant deux à trois mois.

Quel est le coût du lissage américain ?

Ici le tarif dépend de quatre facteurs :

  • la longueur des cheveux ;
  • la durée de la séance ;
  • la nature et
  • la masse des cheveux.

Par exemple, il faut environ 200 € pour un lissage américain d’une durée de 3 heures et 30 minutes.

Lissage brésilien et lissage américain : que choisir ?

Contrairement au lissage brésilien, le lissage américain ne contient pas de la kératine qui rend les cheveux plus lourds et plus gras. De plus, le lissage américain est réalisé en une fois tandis qu’il faut retourner au salon de coiffure pour le lissage brésilien.

Si vous faites un lissage thermique, vous pourrez le garder plus longtemps qu’un lissage brésilien qui dure environ 4 mois. Toutefois, le lissage américain est adapté à tout type de cheveux même s’il n’arrive pas à maîtriser les cheveux afros avec sa puissance.