Ce que vous devez savoir sur le sauna à domicile

01/06/2021 Non Par Agnès
Ce que vous devez savoir sur le sauna à domicile

Vous avez sûrement déjà entendu un adepte du sauna se vanter des mérites de sa pratique régulière. Rituel bien-être originaire de Finlande, le sauna a plusieurs bienfaits. Et s’il y avait un autre moyen d’effectuer vos séances dans de bonnes conditions et de vous équiper convenablement, serez-vous tenté ? Effectivement, effectuer une séance de sauna à domicile présente des avantages bien meilleurs que celle du sauna collectif dans les salons publics.

Avantages

Tout d’abord, utiliser un sauna à domicile permet de pratiquer en tout quiétude, seule ou accompagné de vos proches. Finis les séances de sauna avec des inconnus où vous passez vos temps à vous échanger des regards sans pour autant se parler. Oui, tout le monde trouve ça gênant. Avec un sauna à domicile, vous vous y adonnez à l’heure qui vous convient et sans contrainte de temps. Rien de mieux que de profiter d’un tel moment de détente entouré des personnes de votre choix. En tout cas, est-il encore nécessaire de vous rappeler que le sauna peut vous faire ressentir ses bienfaits immédiatement ? La sensation de détente, par exemple, propice au sommeil réparateur. En effet, la chaleur permet de décontracter et d’assouplir les muscles. Programmer un sauna après une séance de sport est fortement conseillé, pour éviter les courbatures. La transpiration maximum que vous ressentez élimine les toxines, ouvre vos pores et nettoie votre peau en profondeur. En tout cas, les vertus du sauna touchent presque toutes les parties du corps : le sang, les muscles, les voies respiratoires, le cœur et la peau en réduisant le stress.

Types de sauna

Il existe de nombreux produits sur le marché qui peuvent s’adapter parfaitement à votre espace et votre budget. Mais tout dépend de votre tolérance à la chaleur et votre niveau de pratique. Il y a par exemple le sauna traditionnel, en bois de madrier, qui représente un peu plus le sauna finlandais. Plus isolant et ayant la capacité de mieux conserver la chaleur, il a un taux d’humidité très faible. La chaleur provient d’un poêle, chauffe les pierres sur lesquelles vous versez de l’eau. L’évaporation est immédiate, favorisant la sudation et la dilatation des pores. Le sauna infrarouge, que vous pouvez également installer chez vous, est la solution parfaite pour ceux qui ne supportent pas la chaleur sèche et forte du sauna traditionnel. Sa température oscille entre 37 et 60°C. Il chauffe le corps et non l’air ambiant, ce qui va rendre la chaleur plus agréable. Le sauna infrarouge soulage les douleurs dorsales, décontracte les muscles et stimule la circulation sanguine.

Quelques pratiques à adopter

Les professionnels en installation de sauna que vous allez contacter vont sûrement vous donner un guide sur l’utilisation de votre sauna à domicile, mais il est tout de même nécessaire de faire une petite mise au point. Vous devez allumer les appareils environ 45 minutes en amont pour qu’ils puissent monter en température. De ce fait, il sera prêt lorsque vous commencez votre séance. Ajoutez des huiles essentielles pour faire en même temps de l’aromathérapie. Pendant la séance, arrosez les pierres chauffées d’eau parfumée aux huiles pour répandre un peu de vapeur. Contrairement au hammam, la chaleur du sauna est sèche, elle est donc ressentie de manière plus intense. Commencez par un premier passage court de moins de 10 minutes, en fonction de votre tolérance à la chaleur. Rincez-vous en prenant une douche tiède que vous ferez passer progressivement au froid afin d’activer la circulation