Les vertus étonnantes du cactus
10/07/2021Le 11 décembre 2019, un atelier sur la valorisation du cactus a été organisé à Madagascar et a révélé les vertus nutritionnels et les potentiels du cactus en matière de développement. Cet atelier a démontré que le cactus est une plante à mille et une ressources. Dans ce pays, c’est une plante familière aux habitants, mais ces derniers ne connaissent pas ses véritables vertus. Cet article va vous faire découvrir les bienfaits extraordinaires de cette plante exceptionnelle.
Une filière prometteuse en matière de revenus
Le Mexique, le Tunisie, le Maroc, l’Éthiopie et bien d’autres pays du monde, surtout ceux de l’hémisphère Sud, exploitent le cactus. Il n’y a pas que les paysagistes qui peuvent bénéficier des avantages de sa plantation, mais cette filière peut devenir porteuse pour soutenir le développement économique de ces pays. Elle est aussi prometteuse en ce qui concerne les revenus et la création d’emplois. Le cactus est également un moyen de lutte contre la désertification, l’érosion du sol et de renforcement des capacités de résilience des populations vulnérables.
Le cactus pour la production du gaz
Peu de gens savent qu’il a un mécanisme favorable à la fermentation. Lorsqu’il est fermenté, il produit un gaz qui empêche le défrichage des forêts. Selon un promoteur d’écosystème innovant et durable, la rapidité de la décomposition de la plante offre une nouvelle possibilité pour la production de biogaz. Particulièrement, le cactus peut présenter le double de la quantité de biogaz produite par les autres cultures énergétiques.
Les apports nutritionnels du cactus
Une telle plante est connue pour son allure décorative et pour l’aménagement de jardin. Pourtant, le cactus a ses autres vertus méconnues, mais essentielles pour la santé humaine. Savez-vous qu’il est exceptionnellement riche en apports nutritifs? Ses fruits et ses feuilles sont très riches en fibre, antioxydants, vitamines et minéraux. En plus, il possède des vertus anti-inflammatoires et anti-cholestérols. C’est un avantage qui contribue à l’entretien de la santé.
Le jus de cactus
La préparation
Réaliser un jus de cactus nécessite l’adoption de la bonne technique et la possession de bons équipements. Avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir les ingrédients tels que trois figues de barbaries, un citron, quelques oranges, et un tasse d’eau de coco (facultatif). Vous pouvez aussi rajouter d’autres agrumes selon votre choix. Le cactus se décline en diverses espèces, mais pour ce jus, vous pouvez prendre n’importe laquelle. Comme on parle ici d’une plante épineuse, alors la première étape de la préparation est l’enlèvement des épines sur les fruits arrondis et les coussinets. A l’aide d’un couteau ou d’une pince à épiler, veillez à ce qu’aucune des épines ne reste dans le tampon de la fleur. Ensuite, mettez les coussinets du cactus dans l’eau à ébullition et laissez-les y tremper quelques minutes. Après que ces derniers soient refroidis, pelez-les et découpez-les en petits cubes. A la fin, prenez un extracteur de jus pour mélanger l’ensemble des ingrédients et obtenez un jus frais, lisse et riche en goût ainsi qu’en éléments nutritionnels.
Le jus de cactus contre la gueule de bois
L’alcool présente des impuretés ainsi que des sous-produits qui engendrent des inflammations. Du coup, quand vous buvez le soir, vous avez une gueule de bois le lendemain matin. La perte d’appétit, la bouche sèche ainsi que les nausées… la consommation du jus de cactus permet de diminuer ces effets indésirables. Sinon, vous pouvez prévenir ces effets en en buvant avant la consommation d’alcool.
Lorsque vous adoptez un régime alimentaire pour perdre du poids, la consommation de jus de cactus n’influe pas sur l’apport calorifique de votre alimentation du fait qu’il est faible en calorie. En plus de son efficacité sur l’optimisation de la digestion, il réduit le risque de cancer et le taux du cholestérol.