Quels sont les métiers de l’esthétique et de la beauté ?
06/07/2021Aujourd’hui, le secteur de la beauté et de l’esthétique est en pleine croissance. Ainsi, la majorité des personnes accordent une grande importance à leur apparence. Avec l’avènement de ce secteur, l’on parvient à fréquenter le salon de beauté pour garnir sa salle de bain de produits cosmétiques. C’est un secteur ouvrant de larges débouchés aussi bien dans le domaine de l’industrie que des services. Quels sont donc les métiers du secteur de l’esthétique et de la beauté?
Le coiffeur
Tout comme AMARY SAS, les établissements de coiffure sont aussi spécialisés dans les soins corporels. Le professionnel en la matière assume allègrement une lourde responsabilité tout en associant des techniques capillaires, la facilité de contact sans oublier le sens de l’esthétique. Il est doté de qualités lui permettant de rendre service aux clients de manière adéquate afin de les fidéliser. Il accueille de ce fait ces clients avec sourire. Il exerce diverses techniques pour satisfaire le client notamment la coupe, mais peut aussi travailler sur la couleur, la teinture, le balayage et les mèches.
Hormis ces qualités, il faut noter que le coiffeur ou la coiffeuse doit être curieux afin de suivre les nouvelles tendances pour offrir à tout temps les soins de la mode aux clients. En outre, il doit disposer d’une habileté manuelle, d’une capacité relationnelle et commerciale sans toutefois ignorer la bonne résistance physique et nerveuse.
Le tatoueur
C’est un professionnel de l’esthétique et de la beauté dont le travail consiste à la réalisation des dessins ou descriptions sur le corps ou certaines parties du corps. Ce professionnel pour parfaire son travail se sert d’aiguilles et d’encre. Il doit de par ses talents de professionnel satisfaire les clients tout en s’adaptant à leurs demandes. Il est donc censé connaître la démarche du futur tatoué et s’assurer surtout que le client en face de lui sait bien que le tatouage est indélébile, bien qu’il existe aujourd’hui des méthodes de détatouage.
Il convient de noter que le tatoueur fait partie des professionnels ayant besoin du respect strict des règles d’hygiène et de stérilisation. En effet, le non-respect de ces normes expose les clients aux contaminations. Il est appelé à faire usage de différentes aiguilles pour chaque personne.
Le maquilleur
Le (la) maquilleur (euse) ou tout simplement make-up artist est un professionnel capable d’exercer une gamme variée de missions qui partent de la mise en beauté à la création de looks ainsi que de personnages. Il ou elle possède des compétences avérées dans le cadre d’un spectacle, d’un tournage ou encore d’une séance photo. C’est donc un (e) technicien (ne) qui stimule de par ces talents et ces magnifiques œuvres tous les états d’âme de l’être humain. Il ou elle est également une artiste qui peut faire véhiculer sa sensibilité via des performances poussées.
Réalisant des prestations dans les domaines toujours artistiques comme les shooting, défilés de mode et shows, le maquilleur est capable de donner vie à des personnages imaginaires aussi bien pour le cinéma que le théâtre ou encore le spectacle vivant. Ce créateur doté d’une curiosité et d’une excellente motivation transforme les acteurs en fonction des indications du metteur en scène.
Le barbier
Le barbier ou la barbière est un professionnel de la coiffure tel que le coiffeur visagiste. Il est un spécialiste du rasage, de la taille de la barbe ainsi que de son entretien. Il s‘occupe aussi bien du modelage de la barbe afin de procurer des traitements rajeunissants par usage de produits cosmétiques.
Ce professionnel se sert des outils tels que le rasoir, le coupe chou, la tondeuse, les ciseaux, des peignes et bien d’autres nécessaires. Il est capable de fournir aux clients des prestations variées en occurrence des épilations, des extensions, des colorations voire des brushings de barbe et de moustache. Il doit faire preuve de curiosité et suivre l’évolution des techniques afin d’être au courant des nouvelles tendances et aussi des soins de plus en plus pointus.